Tennis

12 juillet 2019 23:05; Act: 13.07.2019 15:21 Print

Federer: «Je sais que ce n'est pas encore fini»

par Jérémy Santallo, Londres - Le Bâlois a évoqué vendredi soir sa victoire contre Rafael Nadal et sa finale contre Novak Djokovic dimanche.

storybild

La joie de Roger Federer après sa cinquième balle de match contre Rafael Nadal. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Roger Federer, quel est votre ressenti sur votre performance d'aujourd'hui?

Le premier set a été compliqué, dominé par les serveurs et avec peu d'occasions de faire le break. Mon jeu décisif a été excellent. J'ai bien servi mais pas que, j'ai aussi été bon en retour et sur certains longs échanges. Au deuxième set, je perds ma mise en jeu avec le soleil et le vent un peu contre moi. Mon pourcentage au service a aussi chuté. Mais j'ai su coller à mon plan de jeu, rester agressif et offensif. J'ai recommencé à mieux servir après et à gagner des points importants. Il y a eu quelques rallyes à des moments clés qui ont été dans mon sens. C'est ce qui a fait la différence aujourd'hui.

Comment avez-vous vécu cette fin de rencontre à suspense?

C'était tellement serré. C'est bien de faire le break tôt dans les deux derniers sets mais cela met aussi plus de pression. Car il faut alors tenir ses jeux de service plusieurs fois d'affilée. Je savais que Rafa pouvait encore se créer des opportunités car c'est l'un des meilleurs relanceurs que l'on n'ait jamais vu dans notre sport. Cette fin de match, on a tout eu en termes de drame. C'est encore plus beau de gagner comme cela, plutôt que sur un jeu de service vite fait ou une faute bête de sa part. Le public était à fond, la pression est montée, comme sur mon smash raté. Je n'en frappe pas un pendant une heure et là, tu en as un pour avoir une balle de match Ce n'est pas facile mais je trouve que j'ai fait un très bon match, je suis très satisfait de ma performance et d'avoir atteint ce niveau de jeu.

Vous allez devoir battre Rafael Nadal puis Novak Djokovic en trois jours

C'est difficile de battre les deux d'affilée. Nadal retourne de loin, il est gaucher et pose d'autres problèmes que Djokovic, qui joue sur sa ligne, à plat. Il bouge différemment, il couvre le terrain d'une autre manière. Il s'agit d'un ajustement tactique. Avant Nadal servait plus en slice alors que maintenant, c'est plus puissant. Les deux au service sont un peu dans la même sphère, au niveau de la vitesse, donc l'enchaînement sera peut-être un peu moins extrême qu'avant. Mais le plus important, c'est la confiance.

Comment être relâché quand on est autant à la limite?

Rater des coups, c'est normal. C'est impossible de ne faire aucune faute directe ou de double faute. C'est comme sur la balle de match qu'il sauve avec un passing de revers. J'avais parlé de cela avec Seve (Lüthi) et Ivan (Ljubicic) et de la mentalité à avoir. On s'était dit, il faut qu'il fasse ce genre de passing ou de point pour gagner. S'il y arrive, il faut dire 'bravo' mais il faut au moins cela, sinon tu n'y arriveras pas. Quand tu prends les choses de cette façon, tu restes calme, car tu t'attends à des coups magnifiques de sa part mais tu sais aussi que c'est grâce à cela qu'il est encore en vie dans le match. Quand tu as cette mentalité, tu restes zen. J'ai vite trouvé cet équilibre.

Ce match a été très intense. Comment bien récupérer pour la finale dans deux jours?

L'expérience aide. Je sais que ce n'est pas encore fini. Cela ne sert à rien de faire la fête ce soir (ndlr: vendredi) ou de trop se réjouir même si je suis extrêmement heureux. Je pense savoir comment séparer ces deux matches. Si c'était la fin du tournoi, je parlerais et me sentirais différemment. Malheureusement, ou plutôt heureusement, il en reste un.

Vous allez préparer cette finale avec un partenaire d'entraînement qui retourne très bien?

Non. Il ne me reste plus beaucoup d'énergie pour m'entraîner intensément, là, tout de suite. Le plus important, c'est surtout la récupération, taper quelques balles samedi et bien s'échauffer dimanche. Je ne pense pas avoir trop à faire en termes d'entraînement. C'est comme à l'école. Le jour de l'examen, vous n'allez pas lire des tonnes de livres ce jour-là. J'ai fait le travail en amont. C'est pourquoi j'ai été capable de faire ce résultat aujourd'hui. C'est une année très solide de ma part, notamment avec ce titre à Halle. Les étoiles sont alignées en ce moment. De ce point de vue, je peux aborder cette finale avec confiance.

Tennis

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mama le 12.07.2019 21:04 Report dénoncer ce commentaire

    Fabuleux ce respect entre les 2

    Merci pour ce match cardio les gars. Le meilleur a gagné bravo Rodger et bravo Rafa. Il faut deux magnifiques joueurs pour nous proposer ce genre de match qui fait vibrer et battre le coeur. Merci aux deux de nous avoir proposer ce niveau de jeu hallucinant !!

  • Minouche le 12.07.2019 18:58 Report dénoncer ce commentaire

    Magique

    Je me régale un vrai bonheur de les voir jouer !

  • Kiki le 12.07.2019 20:48 Report dénoncer ce commentaire

    Go Federer

    Il sont où les pros du tennis qui voyaient déjà Federer se faire massacrer par Nadal?? Sinon joli match

Les derniers commentaires

  • Joe Theblacky le 13.07.2019 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Polémique pour rien

    Pour ceux qui nous rabâchent les oreilles, voici une mise au point! On s'en fout si sa mère possède un autre passeport! Son père est Suisse! C'est ce qui compte! Il joue sous le drapeau suisse! Rien d'autre! Le père de Yannick Noah est camerounais! Aucun français tenait le même discours que vous les petits blaireaux! Par ailleurs les parents d'Agassi étaient iraniens et arméniens pourtant les américains étaient fiers d'André et ne polémiquaient pas là-dessus!

    • Texintox le 13.07.2019 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Joe Theblacky

      A l'époque où jouait Yannik Noah il n' y avait pas non plus les réseaux sociaux et les journaux en ligne.

    • Orojackson le 14.07.2019 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Joe Theblacky

      Les Américains sont plus respectueux du moment ou on joue sous leur bannière peut importe l'origine jamais ils te rappèleront d ou l'on vient ... par contre en Europeil y'a ce complexe de tout le temps rappeler peut importe ce que tu feras de bien on mentionnera tes origines ... ett ouii les français on dis que Noah était français quand il avait gagné Rolland-Garros exepte ce jour ils disaient tjrs le franco camerounais... lamentable cette pensée

    • Fan Defed le 14.07.2019 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Joe Theblacky

      En effet, et ses deux médailles gagnées aux JO, or et argent, ont été attribuées au compteur de la Suisse point final! Ne l'oublions pas!

    • Et Alors le 14.07.2019 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Texintox

      Et alors? Ça change quoi? Personne ne mentionnait, ni à la radio, ni dans les journaux, ni dans les rues qu'il était de Douala!

  • Mab Burde le 13.07.2019 13:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2 énormes Champions

    2 énormes Champions et Merci pour leurs exemples de fair play, nous avons de la chance de pouvoir savourer de telles moments.

  • Roland le 13.07.2019 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    Match Nadal et Federer

    Superbe faire play de Nadal bravo à lui aussi car pour un bon match il faut être deux et pour federer magique et incroyable

  • Le jaloux frustré le 13.07.2019 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il m'agace

    Raz - le - bol de ce Federer. Il gagne tout le temps, tout le monde l'aime et l'admire. A se demander ce qu'il aurait de plus que moi.

    • Pointu le 13.07.2019 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le jaloux frustré

      Les exemples agacent souvent les cancres, c'est bien connu !!!

    • Catherine le 13.07.2019 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le jaloux frustré

      Un meilleur tennis que vous c'est tout.... Un jeux exceptionnel et surtout le gazon lui va si bien.

    • Nicolas K. le 13.07.2019 16:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Catherine

      Le gazon lui va bien? Et le tien, il lui conviendrait?

    • Le mec que personne connaît le 13.07.2019 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le jaloux frustré

      OK mais, vous êtes qui vous ?

  • Jean Connais le 13.07.2019 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    Unique

    Et avec une modestie et un respect, l'un vers l'autre, qui vous élève et vous rends nobles. Bravo.