Tennis

17 septembre 2019 07:31; Act: 17.09.2019 09:26 Print

Federer: «On mange tous ensemble un soir»

par Mathieu Aeschmann, Genève - À trois jours du début de la Laver Cup à Genève, le Bâlois évoque sa recette pour souder le Team Europe.

Le Bâlois s'est confié avant le début de la Laver Cup. (vidéo: Bastien Gallay)
Sur ce sujet
Une faute?

C’est le slogan et tout l’attrait de la Laver Cup, dont la troisième édition s’ouvre vendredi à Palexpo: durant trois jours, les plus grands rivaux du tennis y deviennent coéquipiers. Avec Nadal, Federer, Thiem, Zverev et Tsitsipas, l’Europe réunit ainsi cette année cinq des sept meilleurs mondiaux. Comment transformer les rivalités en camaraderie, l’opposition historique en soutien indéfectible? À peine arrivé à Genève, Roger Federer a livré sa recette.

«Un soir dans la semaine, nous mangeons tous ensemble, avec un seul accompagnant autorisé par joueur. Je milite pour que les gars ne soient pas noyés au milieu de leur staff. Si l’on reste entre nous, la discussion va prendre des contours différents. À Prague et à Chicago, cette soirée était très réussie.» Un moment presque intime qui trouve ensuite son relais numérique. «On crée chaque année un groupe WhatsApp, le plus souvent pour échanger des infos sérieuses. Mais chacun y va aussi de son petit gag de temps en temps.»

Intéressante pour le public par son format unique, la Laver Cup s’offre aussi comme une somme d’informations pour des joueurs amenés à se côtoyer différemment. «Avec Rafa, j’ai été fasciné par le niveau d’intensité qu’il s’impose mais aussi par sa faculté à très vite se relâcher, poursuit le Bâlois. C’est un formidable joueur d’équipe qui ne demande qu’une chose: ses heures d’entraînement. À Prague, il est allé faire des retours de service à 6 h du matin…» Une autre recette du succès.

Tennis

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Censure systématique le 17.09.2019 08:29 Report dénoncer ce commentaire

    Jobi... lioba...

    Finalement, celui qui parle le mieux de Nadal, c'est Federer. Que les fans du Bâlois en prennent de la graine... si c'est un modèle pour certains, ça doit commencer par là : le respect de l'autre. Et pas qu'au tennis. :-)

  • Le Travail le 17.09.2019 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect

    A lire certain commentaire ça a l'air facile d'être joueur de tennis pro.. je pense que on devrait respecter ce qui est devenu pis l'image qu'il donne..

  • Dans TonQ le 17.09.2019 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    JEAN ENKAISSE et Riz

    Petite réflexion pour les jaloux de notre grande star de classe internationale! Après la mort l'esprit quitte le corps, sauf chez les cons, chez eux ça se passe de leur vivant!

Les derniers commentaires

  • Albeeert "le tennisman" le 18.09.2019 21:49 Report dénoncer ce commentaire

    Je préfère rire à la pression médiatique

    Personnellement j'ai rien contre cette personne que je trouve même sympathique mais je me moque de toute la publicité faite autour de lui

  • .... le 18.09.2019 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hi han

    Picsou la bringue

  • The Best 4Ever le 18.09.2019 05:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo RF

    Jean Henkaisse, un nouveau pseudo pour le grand perturbé qui sévit sur les articles de notre héros national! La bringue, Jean Némard, Helena, Joël, Picsou, Flouze, Jean Riz, Kenny, cupide, Sofia, Genfer ! Arrête de polluer ! Tu chlingues la jalousie sur des kilomètres !T'en as pas marre de changer de pseudos pour vomir tes insanités ? Ça y est nous avons compris ta frustration de petit blaireau aux chicots et à l'haleine fétide !

  • Helena le 17.09.2019 15:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas intéressant du tout cet article

    Je me fous vraiment avec qui il mange. Je pense il y a tellement d'autres sujets vraiment intéressants.

    • Hé Lasotte le 18.09.2019 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Helena

      Pourquoi ? Tu te trouves intéressante espèce de sotte ?

  • Rod Laver le 17.09.2019 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    manger ensemble un soir

    Quel exploit c'est comme un grand chelem

    • Se Laver avant , merci Rod le 17.09.2019 16:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rod Laver

      Et toi tu fais des soupers de famille tous les quinze jours .

    • Jean Némard le 17.09.2019 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rod Laver

      il commence vraiment à me fatiguer le Roger. qu'il mange avec qui il veut, quelle trouvaille, quel exploit et quelle info intéressante.