Tennis

25 février 2019 18:17; Act: 25.02.2019 22:49 Print

Federer bien lancé vers le 100e

par Mathieu Aeschmann - En battant en trois sets Philipp Kohlschreiber, le Bâlois a réussi sa rentrée à Dubaï. Il n'est plus qu'à quatre victoires d'un centième titre.

storybild

(Photo: Reuters)

Sur ce sujet
Une faute?

Roger Federer brandira-t-il samedi le 100e trophée de sa monumentale carrière? Tel est le principal enjeu de l'ATP 500 de Dubaï que le Bâlois a lancé ce lundi avec une victoire en deux temps face à Philipp Kohlschreiber (ATP 31) 6-4, 3-6, 6-1, en 95 minutes. «Je m'entraîne depuis longtemps ici. J'ai vu le tournoi grandir au fil des années et je suis heureux d'avoir contribué à son développement, expliquait le Bâlois lors de sa conférence de presse du week-end. Bien sûr que je pars à la conquête de ce 100e titre. Ce serait très sympa qu'il arrive à Dubaï.»

À voir l'ovation qui a accompagné son entrée sur le central, le message était bien passé. L'homme aux vingt titres du Grand Chelem est en mission dans le Golfe. Il vient y chercher une marque pour l'histoire en même temps que le plein de confiance pour le printemps. Une double quête qu'il mènera avec le soutien inconditionnel du public. Dans les bourrasques de vent et la fraîcheur du soir, ce dernier a ainsi pu se réjouir d'un premier set au scénario idéal. Un break d'entrée «offert» par Kohlschreiber et Roger Federer pouvait dérouler sans forcer ni particulièrement briller (6-4).

Plus dur à l'échange, l'Allemand gagne le deuxième set

Partenaire d'entraînement régulier de «RF», l'Allemand ne passait pas au travers d'un second début de set. Il durcissait même assez l'échange pour surprendre le septuple vainqueur de l'épreuve: 0-3 puis 1-4 après un deuxième break. Roger Federer se retrouvait dos au mur. Et malgré trois balles de débreak à 3-5 – dont une sauvée d'un ace sur deuxième balle – le Bâlois devait se résoudre à disputer une manche décisive.

Cette dernière avait tout du piège parfait. Il n'a pourtant fallu qu'une poignée de minutes à Roger Federer pour la rendre agréable. Soudain plus tonique, plus précis, le No 7 mondial, comme piqué par l'imminence du danger, tenait mieux sa ligne et chacun de ses coups droits repoussait «Kohli» dans les cordes. Un nouveau break d'entrée (2-0), un second pour enfoncer le clou (5-1), le maître des lieux bouclait ce premier tour sur une belle impression.

Sur la route de ce centième titre tant attendu, Roger Federer retrouvera au deuxième tour Fernando Verdasco (ATP 32). Un obstacle largement à sa portée qui pourrait lui permettre de retrouver Borna Coric (demi) et Kei Nishikori ou Marin Cilic (finale), le «chemin théorique» qu'il devra emprunter s'il veut marquer encore un peu plus l'histoire.

Tennis

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Voilà le 25.02.2019 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fedal

    Vivement ses doubles avec Nadal à Genève !!! Federer et Nadal, impossible de faire mieux

  • Tutuloie le 25.02.2019 18:58 Report dénoncer ce commentaire

    Meister

    Magnifique votre simplicité, sans toujours trouver une excuse comme d'autres !

  • Jean Poncioni le 26.02.2019 08:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le record sera battu

    De toute façon le record il va l'avoir . Des titres Grand chelem peux être plus , la jeunesse montante est là. Mais quand il décidera de faire des tournois moins important, il sera encore devant la scène. A tout ceux qui critiquent RF , n'importe quel sportif serait content de être toujours là même si il gagne plus comme avant ! Donc arrêtez vos jalousies et respecter le dans ses dernières années. Chaque chose a une fin malheureusement !!!

Les derniers commentaires

  • Toto Cucugnette le 26.02.2019 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À vaincre sans péril..

    En vérité je vous le dis, Fefe va gagner car il n'y a aucun cador dans le tournoi...à moins qu'il ne perde à nouveau contre un nobody..

  • paulo lopes le 26.02.2019 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    the king

    bonjour porquoi les jaloux font de comentaires sur un homme que est le meilleur tennisman de le histoire . Allez Rf

    • Bringue permanente le 26.02.2019 19:48 Report dénoncer ce commentaire

      Picsou,ic,ka,ski

      La meilleure pompe à fric! Saturation! Y a pas que ce sport de dandinettes sur la terre!

  • Jean Poncioni le 26.02.2019 08:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le record sera battu

    De toute façon le record il va l'avoir . Des titres Grand chelem peux être plus , la jeunesse montante est là. Mais quand il décidera de faire des tournois moins important, il sera encore devant la scène. A tout ceux qui critiquent RF , n'importe quel sportif serait content de être toujours là même si il gagne plus comme avant ! Donc arrêtez vos jalousies et respecter le dans ses dernières années. Chaque chose a une fin malheureusement !!!

  • Pierre Albert le 26.02.2019 03:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut qu'il tienne RF

    Sans lui, fini le tennis à la RTS . Déjà qu'on ne peut voir que les matchs ou les Suisses jouent...

    • Nick le 26.02.2019 08:23 Report dénoncer ce commentaire

      Rien n'est gratuit

      Vous connaissez une autre TV nationale qui passe les matchs de ses joueurs sur le service public ? Tout est sur Téléclub si jamais !

    • Petit spectacle le 26.02.2019 19:49 Report dénoncer ce commentaire

      Faire le poing et rien dautre

      Loin du bal

  • marius le 26.02.2019 03:38 Report dénoncer ce commentaire

    Un grand acteur

    Respect pour Rodger question sport,mais par contre question thune pour des causes humanitaire,ben il y a personne,c'est une pub l'une après l'autre très decevant le personnage,avide d'argent bien dommage pour son image-

    • Nassara le 26.02.2019 06:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @marius

      Faux. Federer a une fondation soutenant les enfants en AFS. Entre autres...

    • Jo le 26.02.2019 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @marius

      Ont voient bien que vous connaissez pas grand chose sur federer vaudrait mieux pour vous de ne rien dire quand on sais pas de quoi on parle

    • Martine et le semi-remorque blindé le 26.02.2019 19:56 Report dénoncer ce commentaire

      Intéressé professionnel

      Fondation pour pouvoir déduire aux impôts point barre