Tennis

24 juin 2018 15:18; Act: 24.06.2018 18:30 Print

Roger Federer perd sa place de numéro 1 mondial

Le Bâlois a trébuché en finale du tournoi de Halle face au Croate Borna Coric et offre du même coup la place de N.1 mondial à l'Espagnol Rafael Nadal à une semaine du début de Wimbledon.

storybild

Un brin émoussé tout au long du tournoi allemand, qu'il a remporté à neuf reprises, l'homme aux 20 Grands Chelems a à nouveau vacillé. (Photo: Keystone/AP/Friso Gentsch)

Sur ce sujet
Une faute?

Roger Federer a été victime d'un crime de lèse-majesté dimanche à Halle. En quête d'un 10e titre dans son jardin allemand, du 99e sur le circuit, le Bâlois a été battu en finale par le Croate Borna Coric, 7-6 (8/6) 3-6 6-2.

Cette défaite lui coûte aussi sa place de no 1 mondial, qui va revenir lundi à Rafael Nadal, et l'empêchera d'aborder Wimbledon dans l'espoir d'y atteindre le cap des 100 titres ATP.

Le responsable de tant de disgrâces se nomme donc Borna Coric. Un Croate qui, du haut de ses 21 ans, a été bluffant face à son illustre aîné. Le talent du joueur de Zagreb était certes connu, lui qui fait partie depuis plusieurs années des plus sûrs espoirs de la nouvelle génération. Mais il n'était pas forcément attendu à un tel niveau, au vu de son peu d'expérience.

Avec trois seules finales disputées jusqu'ici, dont une seule gagnée à Marrakech l'an dernier, Borna Coric ne faisait a priori pas le poids face au vécu de Roger Federer. Le Croate n'a pourtant montré aucun complexe, se montrant très solide tout au long de la partie, et affichant une étonnante sérénité pour un joueur de son âge.

C'est même le Croate, qui sera fin juillet l'une des têtes d'affiche du tournoi de Gstaad, qui a mieux négocié les points importants. Cela a été le cas dans le tie-break de la manche initiale, dans lequel il a remporté les quatre derniers points, sauvant au passage - et avec brio - deux balles de set consécutives. Borna Coric a aussi réussi l'exploit de prendre le service de Roger Federer dès sa première balle de break du match, à 3-2 dans la manche décisive.

Un break dont ne s'est jamais remis le Bâlois, lui qui a fini la rencontre dans les cordes. La conséquence, peut-être, d'une certaine fatigue mentale accumulée au cours des deux dernières semaines. Car après son titre à Stuttgart, le Bâlois a enchaîné les matches compliqués à Halle, s'en sortant plusieurs fois de justesse. Il lui reste désormais une semaine pour souffler avant son grand rendez-vous de l'année à Wimbledon.

Tennis

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sisqo le 24.06.2018 15:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Go fede

    Pas grave rodger.....

  • Bjorn le 24.06.2018 15:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Number One or two....

    Un jour a toi, un jour a moi... Et dire que ça fait des années que ça dure

  • Ou Lautre le 24.06.2018 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un jour

    Dommage Belle performance ! Toujours aussi fier de Federer !

Les derniers commentaires

  • A.L. le 25.06.2018 09:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sagesse de dire stop

    la gourmandise ne paie pas, la sagesse est de savoir dire stop au bon moment et laisser la place à la jeunesse, arrêtez de les étouffer.

    • Golliard Dominique le 25.06.2018 13:51 Report dénoncer ce commentaire

      Golgoth1

      on laisse la place à la jeunesse quand celle-ci sera supérieure. Ce n'est de loin pas le cas en ce moment. Il ne prend la place de personne pour le moment !

  • Guillaume T. le 25.06.2018 06:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tournoi de bienfaisance

    Il ne lui restera bientôt plus quun tournoi de bienfaisance, joué contre Stan et organisé par Jean-Marc Richard.

    • Pfff 250 le 26.06.2018 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Guillaume T.

      Il y en a les 250. Pourtant il les fais pas tous... Raciste

  • José Gomez le 25.06.2018 06:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vieux et faible !

    On fait moins les malins maintenant !

  • RF le 24.06.2018 23:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Physique

    Si RF avait eu un forfait comme son adversaire samedi il aurait été en meilleure condition aussi ! Et aurait pu rivaliser !!!

  • David Ray le 24.06.2018 23:18 Report dénoncer ce commentaire

    Bien dommage

    Federer avait laisser passer deux balles pour conclure le premier set aux tie break. C'était comme deux balles de match puisqu'il avait gagner le deuxième set.........bien dommage ....mais bravo pour Coric.