Tennis

01 avril 2019 09:44; Act: 01.04.2019 12:35 Print

Federer remercie ses enfants... pas Tsitsipas

Roger Federer a remporté le 101e titre de sa carrière en survolant la finale du Masters 1000 de Miami face à l'Américain John Isner. Il a profité de l’après-match pour distribuer les bons et les mauvais points.

Sur ce sujet
Une faute?

L'homme aux 20 titres du Grand Chelem, âgé de 37 ans, n'a eu besoin que d'une heure et trois minutes de jeu pour battre le tenant du titre et 9e mondial, diminué en fin de match par une blessure au pied gauche. «La fin de match a été compliquée, car cela m'est arrivé souvent dans ma carrière de jouer contre un adversaire qui est blessé ou malade et ce n'est jamais simple, mais il a fallu que je continue à faire ce que je devais faire», a souligné Roger Federer.

«J'ai pris un départ rêvé dans cette finale, ce genre de départ qui vous permet de vous relâcher un peu et d'être en confiance», a-t-il rappelé. «Cela a été pour moi une semaine incroyable ici. Vingt ans après ma première participation à ce tournoi, je gagne le titre à nouveau. Je suis très fier de cette longévité», s'est-il réjoui, avant de remercier ses enfants présents dans les tribunes.

Plus tard après le match, le Bâlois a récusé l'idée, développée par le Grec Stefanos Tsitsipas, selon laquelle il bénéficierait, comme Novak Djokovic et Rafael Nadal, d'un traitement de faveur de la part des arbitres. «Je ne vois pas en quoi je bénéficierais d'un traitement de faveur», a déclaré Federer après sa victoire en finale.

«Quand je reçois des avertissements, comme cela m'est arrivé récemment, c'est normal. Les arbitres doivent prendre ce genre de décision en réponse à ce qui se passe sur le terrain et je pense vraiment que c'est ce qu'ils font», a insisté le No 4 mondial qui a conquis son 101e titre à Miami. Tsitsipas a regretté sur Twitter, en réponse à une question d'un de ses abonnés, que «les joueurs qui ont de bons résultats depuis plusieurs années soient plus respectés dans le monde du tennis et aient des privilèges sur l'application du règlement et les décisions des arbitres».

«Pas de traitement de faveur»

«C'est ce que j'ai ressenti quand j'ai affronté ces joueurs et je trouve cela injuste», a poursuivi le No 10 mondial. Il a ensuite évoqué directement Federer. «Roger Federer sera toujours mon joueur préféré, quoi qu'il arrive, je ne veux pas le mêler à ça, ce n'est pas sa faute ou quelque chose qu'il recherche, mais les arbitres tentent de les protéger plus qu'ils ne sont supposés le faire, c'est tout ce que je dis», a conclu Tsitsipas qui a éliminé Federer en 8e de finale de l'Open d'Australie en janvier.




Samedi, durant la finale du double du Masters 1000 de Miami qu'il a perdue, associé au Néerlandais Wesley Koolhof face aux Américains Bob et Mike Bryan, Tsitsipas avait accusé l'arbitre de favoriser ses adversaires, comme «tu le fais avec Roger et les autres».


Federer a fait part de sa déception: «Je suis désolé que Stefanos pense ça», a-t-il déclaré. Il a toutefois reconnu que les meilleurs joueurs et arbitres se connaissaient depuis longtemps. «Comme on se connaît très bien, je pense que c'est plus facile pour un arbitre d'être confronté à un grand joueur, les arbitres savent comment il se comporte, comme il réagit, quand il tente de faire quelque chose de stupide ou quand il se comporte normalement», a-t-il déclaré. «Mais il n'y a pas de traitement de faveur», a conclu le joueur aux vingt titres du Grand Chelem.

Tennis

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Federer Bravo le 01.04.2019 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Congratulations !

    Félicitations à la légende

  • gabscab le 01.04.2019 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chapeau bas champion

    on s en fous de ce qu il dit. ils sont où les détracteurs qui disent que tu devrais te retirer par ce que tu es trop vieux ? Tu restes et resteras le plus grand.

  • Minos le 01.04.2019 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah jalousie

    La jalousie existe aussi sur le terrain. Bof prendre ces réactions d'où et de qui elles viennent. Ça n'enlève en rien la performance de Federer. Bravo pour cette nouvelle victoire

Les derniers commentaires

  • Seth Bert le 01.04.2019 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merveilleux RF

    Le meilleur de tous les temps confirme et enfonce encore plus le clou! Il dépassera le record de Connors et fermera le caquet des rares tablars qui ne l ´ aiment pas!

  • Gertrude le 01.04.2019 18:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    impoli

    le succès le rend de moins en moins aimable !

    • Larmailli le 01.04.2019 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gertrude

      Votre commentaire semble plutôt indiquer que vous auriez voulu dire de plus en plus désagréable...

  • Squiz le 01.04.2019 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est qui ce tsitsipasse?

    Ce tsitsipasse ne fera que passer...un nobody qui a eu ses dix mn de "gloire" et que tout le monde oubliera...

  • gbf le 01.04.2019 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    frustré

    Ces jeunes doivent être assez frustrés de voir un papys gagné des tournois. Il a battu une fois le maître, et vu la différence d'age ça devrait être la norme. Mais malheureusement pour lui, il a encore du chemin pour le copier. Au lieu de dire n'importe quoi qu'il montre sur le terrain ce qu'il s'est faire.

  • Lil le 01.04.2019 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La bave du crapaud...

    je voyais en Tsitsipas un futur champion...ses propos de joueur aigri d'avoir raté la finale du double me déconcertent. Pauvre petit...encore du chemin à faire pour être au niveau de Federer. Tous ces jeunes ont des grandes g...et c'est navrant. En tout cas Federer est juste unique et un point c'est tout :-)