Tournoi de Miami

28 mars 2011 23:11; Act: 28.03.2011 23:30 Print

Federer se qualifie pour les huitièmes

Roger Federer a tenu son rang au 3e tour du Masters 1000 de Miami en battant l'Argentin Juan Monaco 7-6 (7/4) 6-4.

storybild

Rien ne fut facile pour le Bâlois face à un 35e joueur mondial plus coriace que prévu. (Photo: AFP)

Une faute?

Federer a été surpris par l'entame de match très agressive de Monaco. Loin de se cantonner à défendre en fond de court, l'Argentin saisissait chaque occasion pour balayer les lignes de son grand coup droit plein d'effets. Rapidement breaké, l'Argentin a immédiatement contré pour faire jeu égal avec le numéro 3 mondial durant une première manche acharnée et de haut niveau.

Federer a inexpliquement gâché trois balles de set à 6-5. Mais dans le tie-break, il retrouvait quelques inspirations de génie comme cette splendide volée bloquée qui lui permettait de se détacher pour l'emporter 7/4. Le Bâlois s'en sortait bien, lui qui n'avait affiché que 45 % de réussite sur ses premiers services dans cette manche.

Loin de se décourager, Monaco rendait coup sur coup à Federer dans un deuxième set qui soulevait l'enthousiasme du public. Mais le Suisse faisait la différence grâce à un break au 9e jeu, profitant de la première petite défaillance de son adversaire au service dans cette manche. Il l'emportait après une heure cinquante de jeu.

Federer affrontera en 8es de finale le Belge Olivier Rochus, qui s'est défait du Russe Mikhail Youzhny, tête de série no 13 (1-6 6-3 6-3). Le cadet des frères Rochus ne sera pas à sous-estimer. Même si le Bâlois a gagné ses sept matches disputés contre lui à ce jour, il n'a pas oublié ce quart de finale à Halle en 2006 où il avait dû écarter quatre balles de match face au lutin wallon.

Retombé à la 89e place mondiale, Rochus se refait une santé depuis quelques mois sur le circuit Challenger, où il vient de remporter le tournoi du Gosier en Guadeloupe.

(ats)