Tennis

17 novembre 2015 19:52; Act: 17.11.2015 23:50 Print

Federer terrasse Nole et file en demi

par Oliver Dufour, Londres - Grâce à sa victoire (7-5 6-2) sur Djokovic, le Bâlois s’est qualifié mardi pour le dernier carré du Masters.

storybild

Le Bâlois a maîtrisé son sujet pour remporter une victoire de prestige face au Serbe. (Photo: AFP/Glyn Kirk)

Sur ce sujet
Une faute?

Qui aurait misé sur un tel scénario? Pas grand monde, à part Roger Federer lui-même sans doute. Deux jours plus tôt, il avait annoncé avec aplomb qu’il estimait avoir un niveau proche de celui de Novak Djokovic. Il n’a pas tardé à prouver qu’il pouvait même être meilleur que son rival serbe, qui restait pourtant sur une impressionnante série de 23 victoires.

S’appuyant sur un service performant, le Bâlois a passablement gêné les manœuvres du No 1 mondial dès les premiers échanges, malgré une balle de break effacée d’entrée, lors du 1er jeu de la rencontre. Très à l’aise dans l’échange, Federer a plus d’une fois agacé Nole, avec ses attaques surprise et ses assassines amorties masquées. C’est finalement dans le 11e jeu de la manche que le No 3 mondial a viré devant. Sur sa 2e balle de break, après avoir pilonné Djokovic du fond du court, il a conclu au filet d’une très élégante demi-volée.

Ebranlé, le «Djoker» n’a ensuite plus été que l’ombre de lui-même, dans le 2e set. Son adversaire en a profité pour lui ravir trois fois son service et boucler son récital en 1 h 17’. «Il faut rendre hommage à Roger, il me jouait une balle différente à chaque fois. Puis, je lui ai offert le match», a concédé Novak Djokovic. En dominant mardi soir le meilleur joueur du moment, Roger Federer a brisé l’égalité au nombre de victoires dans leurs confrontations directes (21 chacun jusqu’alors). Surtout, en s’imposant en deux manches, il a déjà assuré sa qualification pour les demi-finales. Son 3e match dans la poule Stan Smith, demain, n’aura pour lui pas d’enjeu.

Tout le contraire de celui de son compatriote Stan Wawrinka, ce soir (21 h), qui devra à tout prix s’imposer face à l’Espagnol David Ferrer pour éviter de se retrouver dos au mur.

Twitter , @Oliver_Dufour

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nams le 17.11.2015 22:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tjr plaisir :)

    Ça fait toujours plaisir de voir gagner le Grand Roger :)

  • Papinho le 17.11.2015 22:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Maître Rodg

    Toujours aussi fort du début jusqu'au derniers matchs de la saison et tout ça a 34 ans .. Boss !

  • J-D le 17.11.2015 22:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le masters pour Roger

    Ca faisait très longtemps que j avais pas vu un Roger aussi fort..

Les derniers commentaires

  • Jc le 18.11.2015 13:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas sûr ?

    Bravo évidemment à Roger Mais peut on m'expliquer le fait qu'il soit déjà qualifié pour les demis Si Djokovic gagne (probable) et que Nishikori gagne facilement contre Roger (6-2,6-2 par exemple) Ce serait une élimination pour Roger ?

  • Patrick Silvet le 18.11.2015 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Génial

    Bravo Roger ! Bravo Djokovic pour le fair-play , certains criseux devraient en prendre de la graine ...

  • Borg le 18.11.2015 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tennis

    Pure Chance Djoko c' est menage bonne tactique

  • fab le 18.11.2015 06:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    respect

    Bravo à rodge!!! ce qui est dommage C'es que quand il perd 2 ou 3 fois de suite en demi ou finale, tout le monde le critique sur son jeu ou sur son âge. et tout un coup C'es de nouveau le roi, le maître! si vous êtes fan de rodge, soyez jusqu'au bout, pas seulement quand il gagne.

  • Lyne le 18.11.2015 06:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore des instants magiques

    Quel superbe match et quelle classe! Merci Roger Federer pour ces coups magiques dont vous avez le secret. Je me réjouis de vous suivre jeudi, samedi et j'espère dimanche.