Tennis

14 janvier 2019 11:53; Act: 14.01.2019 12:06 Print

Il y a 9 mois, Laaksonen était bien dans le rouge

par Daniel Visentini, Melbourne - Le Schaffhousois, qualifié pour le deuxième tour de l'Australian Open, va toucher sa plus grosse prime, quoi qu'il arrive. Il en a bien besoin.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

En tennis, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Il y a les stars et aussi ceux du top 100. Et puis les autres, ceux qui bataillent pour gagner leur vie. À 26 ans, Henri Laaksonen en fait partie, c'est la réalité plus terre à terre du tennis. À Melbourne, le Suisse est passé par les qualifications pour intégrer le tableau principal et il s'est imposé au premier tour en disposant du Bosnien Mirza Basic, à l'instinct (6-4 7-6 4-6 6-3). Cela lui fera un bien fou. Au moral, puisque c'est son premier match remporté dans un tournoi du Grand Chelem. Mais au porte-monnaie aussi: il est assuré d'empocher le plus gros prize money de sa carrière, quoi qu'il arrive au deuxième tour, avec un minimum de 55'000 francs de plus sur son compte. Cela tombe bien, il était à sec!

«Au mois de mai 2018, j'étais déjà dans une balance de négative de 50'000 francs, voire 60'000 francs de trou dans mes comptes, expliquait-il après son succès australien. Pour me renflouer, j'ai eu de la chance avec le tournoi de Bâle, où j'ai passé un tour, avec un autre tournoi en Suède, mais Swiss Tennis m'a aussi aidé avec la Coupe Davis. Oui, ce n'est pas toujours évident. J'avais en plus dû m'arrêter de jouer durant six à sept mois pour des problèmes d'inflammation dans tout le corps. Une sorte d'allergie. Depuis, j'ai arrêté les fruits de mer.»

Et la machine s'est relancée. Au prochain tour, il va se frotter à Alex De Minaur, l'espoir du tennis australien à 19 ans, qui est tête de série No 27 du tournoi. Un gros morceau, qui aura l'avantage de jouer à domicile. «Mais j'ai l'habitude, assure Laaksonen. Je dois me concentrer sur mon jeu, rien d'autre. Et on verra bien. Il est mieux classé que moi, bien sûr, je l'ai déjà observé, je donnerai tout. Je suis surtout heureux d'être sorti des qualifications et d'avoir remporté mon premier match en Grand Chelem.»

Tennis