Tennis

01 juillet 2018 23:13; Act: 01.07.2018 23:13 Print

L'ATP officialise le retour de la World Team Cup

L'ATP a officialisé dimanche le retour de sa «Coupe du monde», dont la prochaine édition se déroulera en janvier 2020.

storybild

Le président de l'ATP, Chris Kermode (au centre) se réjouit du retour de la World Team Cup. (Photo: Keystone/Shuji Kajiyama)

Une faute?

C'était dans l'air du temps, c'est désormais officiel: la World Team Cup va faire son retour, six ans après sa dernière édition. L'ATP a officialisé la nouvelle par le biais d'un communiqué. «Cet événement majeur donnera le coup d'envoi de la saison avec un minimum de répercussions sur le calendrier en étant organisé en tout début d'année, a affirmé le président de l'ATP, Chris Kermode. Il a un énorme potentiel et nous sommes impatients de travailler avec Tennis Australia (la Fédération australienne) pour concrétiser ce projet», a-t-il ajouté.

Cette épreuve par équipes avait vécu sa dernière édition en 2012 après 35 ans d'existence, faute de succès auprès des joueurs. Dans sa nouvelle formule, programmée chaque année début janvier, elle mettra aux prises 24 équipes pour lancer la saison en Australie, rapportera 15 millions de dollars de «prize money» - 12,9 millions d'euros - pour les joueurs ainsi que des points au classement mondial, dont le nombre n'a pas été précisé. «Des détails complémentaires seront présentés en partenariat avec Tennis Australia en temps voulu», indique le communiqué.

Le retour de cette compétition, voté lors de la dernière assemblée générale de l'ATP, peut menacer l'attractivité de la Coupe Davis, déjà en perte d'attrait auprès des joueurs. Pour pousser les stars à y participer assidûment, son organisateur, la Fédération internationale, compte programmer la phase finale sur une semaine en novembre au lieu des quatre week-ends prolongés répartis dans l'année, et ce, dans une seule ville. Le projet, soumis pour approbation lors d'une assemblée générale le 16 août à Orlando, prévoit ainsi la fin des matches à domicile et à l'extérieur mais aussi l'arrêt du format en trois sets gagnants, jugé trop fatigant par les joueurs.

L'ITF s'est associée au groupe d'investissement Kosmos, dirigé par le footballeur Gerard Piqué, qui avait dans un premier temps approché l'ITF pour relancer la World Team Cup. Sauf retournement de situation, deux Coupes du monde seront donc organisées en moins de deux mois dès fin 2019-début 2020, ce qui poussera sans doute les joueurs à choisir pour ne pas alourdir leur calendrier déjà chargé.

Tennis

(AFP)