Tennis

21 novembre 2019 01:13; Act: 21.11.2019 01:15 Print

L'Australie imite le Canada

par Sport-Center - En abandonnant leur double de Coupe Davis, les Canadiens ont ouvert une brèche. Les Australiens s'y sont engouffrés 24 heures après.

storybild

John Peers et Jordan Thompson n'ont joué qu'un jeu face à la Belgique. (Photo: Keystone)

Une faute?

L'Australie a décroché mercredi à Madrid son billet pour les quarts de finale de la nouvelle Coupe Davis en assurant sa victoire contre la Belgique à l'issue des deux simples avant d'abandonner après le 1er jeu dans le double, et affrontera le Canada pour une place en demies.

Nick Kyrgios puis Alex De Minaur ont dominé respectivement Steve Darcis 6-2 7-6 (11/9) et David Goffin 6-0 7-6 (7/4). Mais John Peers et Jordan Thompson ont écourté le double qui avait commencé après minuit, en abandonnant après avoir remporté le premier jeu face à la paire belge Sander Gillé et Joran Vliegen.

La veille, le Canada avait déclaré forfait avant son double contre les Etats-Unis programmé également en pleine nuit, déclenchant une polémique car dans le nouveau format de la Coupe Davis, tous les matches, tous les sets et tous les jeux peuvent être nécessaires à départager les nations et leur permettre d'accéder aux quarts de finale. Après avoir battu la Colombie, les Australiens terminent premiers du groupe D, tandis que les Canadiens ont terminé premiers du groupe F.

Nadal maître à domicile

Plus tôt mercredi, Rafael Nadal avait qualifié l'Espagne pour les quarts de finale de cette compétition, et son grand rival en cette fin de saison Novak Djokovic aura l'occasion d'en faire autant jeudi avec la Serbie.

Soutenu par son peuple, Nadal a remporté sans frémir le second simple contre le Croate Borna Gojo (6-4, 6-3), après que Roberto Bautista avait enlevé le premier contre Nikola Mektic (6-1, 6-3). Dans la foulée, le N.1 mondial a remplacé au dernier moment Feliciano Lopez aux côtés de Marcel Granollers pour jouer et remporter le double face à la paire croate Ivan Dodig et Mate Pavic (6-3, 6-4).

Ayant déjà battu la Russie, l'Espagne termine première de son groupe B et affrontera vendredi un des deux meilleurs deuxièmes des six groupes.

AFP

Tennis

(nxp)