Tennis

15 juillet 2019 13:48; Act: 15.07.2019 16:33 Print

La Serbie célèbre Djokovic, son «roi du tennis»

La presse a encense le N0 1 mondial au pays, après son triomphe dominical en finale du tournoi de Wimbledon.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Novak Djokovic est «le roi du tennis» pour les Serbes qui célébraient lundi le triomphe du No 1 Mondial à Wimbledon sur le Suisse Roger Federer, sa seizième victoire en Grand Chelem.

«Certes, il n'a pas joué son meilleur tennis, mais il a su gérer les moments les plus importants grâce à son arme principale, sa force mentale», écrit le quotidien «Blic» dont la Une est barrée d'un «Novak, roi du tennis». Un roi qui, contrairement à ses habitudes, «n'a montré aucune émotion tout au long de la rencontre», relève le tabloïd.

Le quotidien «Danas» qualifie cette victoire «d'historique»: le public «a vu tout ce que l'on peut voir dans un match de tennis parfait (...), du suspens, du drame et un dénouement heureux... pour Djokovic». «Cinquième couronne pour le roi», constate «Vecernje Novosti». La presse relève que le héros de tout un peuple est le premier en 70 ans à remporter Wimbledon après avoir sauvé deux balles de match.

«Il faut être honnête et constater que Federer a joué impeccablement. Il a été la plupart du temps le meilleur sur le court. Les deux balles de match manquées, sont incroyables. Mais voilà, il les a manquées...», se réjouit «Blic». Pour le tabloïd «Informer», Novak «a gagné contre Federer et le public» acquis au Bâlois.

«Avec un coeur de héros»

Pourtant «tout était contre Djokovic», juge «Politika»: un adversaire «qui détient le record de trophées à Wimbledon, deux balles de match, un public entièrement acquis à son rival, des statistiques quasiment toutes favorables au Suisse et (Djokovic) privé de ses principaux coups la plupart du temps. C'est avec un coeur de héros que Djokovic a remporté cette finale, une des plus dramatiques» de l'histoire, conclut «Politika».

«Plus le défi est grand, plus votre jeu est audacieux; plus l'adversaire est fort, plus votre soif de gagner impressionne. Votre jeu a depuis toujours été, et le reste après chaque victoire, une grande source d'inspiration pour tous les citoyens de Serbie», a écrit l'homme fort du pays, Aleksandar Vucic dans un message de félicitations.

Le triomphe de Djokovic était même salué chez le voisin croate: «In-cro-ya-ble», titrait le quotidien sportif «Sportske Novosti». «Novak Djokovic remporte son cinquième trophée à Wimbledon après avoir sauvé deux balles de match», relevait admiratif le quotidien «Vecernji List». Le Serbe s'appuie depuis peu sur l'ancienne star du tennis croate, Goran Ivanisevic, sacré à Wimbledon en 2001, qui a rejoint son staff d'entraînement.

Tennis

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pam169 le 15.07.2019 17:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chauvinisme et xénophobie; regrettable...

    Je trouve la majorité des commentaires affligeants. On mélange tout; xénophobie et chauvinisme semblent être les seuls sujets interessant les internautes. C'est regrettable, car nous avons assisté à une magnifique confrontation entre deux très grands champions. Le plus solide, mentalement, a gagné. C'est la dure loi du sport. C'est un constat objectif, qui n'enlève absolument rien à l'immense talent et à la grande classe de Federer.

  • Daly le 15.07.2019 17:48 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Novak!

    ça s'est joué à rien c'est clair. Bravo à lui. Une belle finale.

  • Jean-Tennis le 15.07.2019 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inutile

    Article inutile avec comme par hasard les commentaires ouverts pour permettre de cracher sur les serbes. C'est évident que le peuple serbe soit content tout comme les suisses l'auraient été si Federer avait gagné. Beau match et grands champions et bien trop de haine ici c'est triste.

Les derniers commentaires

  • Frédéric le 16.07.2019 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    Perspicace

    Tellement vrai...

  • Mégane le 16.07.2019 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Une préférence ?

    Et si Djoko avait une autre origine que Serbe, seriez-vous autant contre lui ?? Et faut savoir pardonner ses débuts avec ses imitations rigolotes de Fed et Nad

    • on s'en balance le 16.07.2019 14:05 Report dénoncer ce commentaire

      @Mégane

      Que diriez-vous si votre Djuko n'était qu'un Monténégrin?

  • Nole le 15.07.2019 21:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours serbe?

    Il a pas demandé l'asile aux USA?

    • Pierre le 16.07.2019 08:06 Report dénoncer ce commentaire

      no no

      Non, c'est les albanais qui ont besoin d'aide des USA pour se défendre et se croire aimé par eux....abe

    • David le 16.07.2019 10:54 Report dénoncer ce commentaire

      Sans rien ?

      les albanais ont tellement une vie pourrie, même en CH, qu'il faut qu'ils viennent déverser leur haine aveugle et frustrations ici ! Car personne ne les écoute. Pourquoi... N'est-ce pas mieux une poignée de mains à la haine...

  • Greg Geek1235twiz2 le 15.07.2019 21:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Manque de précision, hélas

    Ça m'embête un peu car mon algorithme était calqué avec des intrants qui étaient des données fausses. Du coup, je croyais au 3 set à 1 que mon calculateur m'avait annoncé. Je n'aime pas perdre, moi.

  • kolymord le 15.07.2019 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Arrêter de les comparer profitons de ces moments bravo Djokovic. Un grand bravo. Je suis 100% Federer mais là rien à dire la tête du bonhomme sauver 2 balles de matchs et faire ce qu'il a fait... Il faut avoir une tronche.