Tennis

15 novembre 2019 11:20; Act: 15.11.2019 22:47 Print

Le destin de Nadal dépend de Zverev

par Mathieu Aeschamnn, Londres - Même s'il bat Tsitsipas vendredi (15 h), l'Espagnol ne saura s'il continue son Masters qu'après le duel entre Zverev et Medvedev (21 h).

storybild

Le No1 mondial, 33 ans, est dans une situation inhabituelle pour lui: son destin n'est pas entre ses mains. (Photo: AFP)

Une faute?

Rafael Nadal possède une ­qualité qui ne lui servira à rien vendredi. Il ne compte sur personne pour régler ses problèmes. Monstre d'autocritique, le Majorquin ne cherche jamais de l'aide ou des excuses de l'autre côté du filet. Depuis quinze ans, il est son seul juge et son seul maître. Une doctrine qu'il pourrait toutefois assouplir au fil d'une journée londonienne où son destin va se balancer sur un fil.

Battu d'entrée par Alexander Zverev, miraculé face à Daniil Medvedev, le No 1 mondial n'a pas besoin d'une victoire, mais de deux, lors de ce dernier jour de «round robin». Il doit absolument battre Stefanos Tsitsipas, avant d'espérer un sursaut d'orgueil de Medvedev en soirée face à «Sascha» Zverev. Autrement dit, le très versatile Allemand a le pouvoir de mettre un terme au séjour de Nadal à Londres.

En cherchant bien, «Rafa» trouvera toutefois deux motifs d'espoir dans cette configuration complexe. Premièrement, Stefanos Tstitsipas est touché au pied. Déjà qualifié, le Grec n'aura peut-être pas envie de forcer avant les demi-finales. «J'ai dû me faire infiltrer, c'est la deuxième fois que ça m'arrive, a-t-il indiqué mercredi. Mais je préfère ne pas trop en parler.»

Deuxièmement, Zverev n'a pas exactement le profil de l'assurance tous risques. «Quand il est au top, Sascha peut battre tout le monde, mais son niveau fluctue beaucoup, reconnaît son compatriote, la légende Boris Becker. C'est un peu l'histoire de sa saison.»

Vendredi soir, Rafael Nadal pourrait bien être devant sa télévision à prier pour que l'Allemand reparte pour un ­dernier tour de montagnes russes, en espérant le voir s'incliner.

Tennis

(nxp)