Tennis

02 février 2019 16:13; Act: 02.02.2019 20:00 Print

Laaksonen brille mais perd: la Suisse éliminée

par Mathieu Aeschmann, Bienne - Malgré une résistance héroïque, Henri Laaksonen s'est incliné face à Karen Khachanov (7-6, 6-7, 4-6). La Suisse jouera les barrages contre la relégation.

storybild

Henri Laaksonen s'est accroché. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Au bout d'un magnifique marathon de 2h42, Henri Laaksonen a fini par rendre les armes face à Karen Khachanov (7-6, 6-7, 4-6). Victorieux un peu plus tôt dans l'après-midi du point de l'espoir en double (avec Jérôme Kym), le Schaffhousois a sans doute payé sa débauche d'énergie lors d'une troisième manche que le Russe avait réussi à transformer en véritable bras de fer. Au bout de deux jours d'une résistance souvent magnifique, la Suisse s'incline donc logiquement face la Russie (1-3), qualifiée pour la phase finale madrilène (18-24 novembre).

La déception est grande côté suisse; surtout en considérant à quel point Henri Laaksonen aura été proche de battre Medvedev (16e mondial) puis Khachanov (11e). Mais avec un peu de recul, Severin Lüthi et ses joueurs devraient être capables d'identifier la somme d'enseignements positifs à retirer de ce premier tour dont – il faut bien l'avouer - personne n'attendait grand-chose.

En une après-midi, l'équipe de Suisse de Coupe Davis s'est en effet découvert une relève et un vrai leader. Après avoir goûté au bizutage rafraîchissant de Jérôme Kym (15 ans) lors du double, le public de la Swiss Tennis Arena s'est enflammé avec raison pour la bravoure d'Henri Laaksonen. Quand le Schaffhousois joue à niveau, sa place est dans le Top 100, voire dans le Top 50.

Et puisque la Suisse jouera sa place dans le groupe mondial lors d'un barrage contre la relégation plus tard cette année, rien ne dit qu'elle ne profitera pas alors d'un No 1 gonflé par un nouveau statut. Quant à Jérôme Kym, lequel fêtera ses 16 ans le 12 février, la route qui peut le mener vers les sommets reste encore longue. Mais le «gamin» a prouvé qu'il possédait la meilleure des boussoles: l'insouciance et une formidable confiance en lui. En quittant la Swiss Tennis Arena, le public de Bienne se réjouissait déjà de le revoir à l'oeuvre. Pour l'instant, la Suisse doit se contenter de ce type de victoires.

Tennis

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Henri J-M Appel le 02.02.2019 22:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au-delà de la défaite

    Laaksonen a joué top 20 ce week-end. Quant au jeune Kym, je le réjouis de le revoir. Servir des mines à plus de 200 à 15 piges, ce n'est certes pas federesque, mais une sérieuse possibilité de voir l'étendard rouge à croix blanche se hisser prochainement au sommet à la fin d'un tournoi du Grand Chelem. Costaud, le surdoué.

  • Marie Cecile le 02.02.2019 19:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Davis fan

    Laaksonnen juste magnifique...tu ne dois pas te décourager...tu as été à la hauteur... continue tu vas y arriver....la fatigue...après un match de double top. B r à v o

  • patoche le 02.02.2019 17:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    double suisse

    Dommage c'est fini pour les suisses

Les derniers commentaires

  • kib le 03.02.2019 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouf !

    Ouff.... basta loin ce cirque !

  • Au suivan le 03.02.2019 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    -2.0

    Et voici une occasion de parler un peu moins de ces dandinets.

  • Dominique Kohler le 03.02.2019 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inadmissible

    Inadmissible, en double, les deux équipes jouaient avec les mêmes couleurs, et pour la Suisse, deux maillots différents, sans logo de la Suisse. Dans le tennis de table et dans les ligues cantonales inférieures, l'équipe joue avec une tenue uniforme !! C'est vrai, il y peu d'argent dans le tennis contrairement au ping pong !! A bon entendeur . . .

    • .................. le 03.02.2019 10:43 Report dénoncer ce commentaire

      Itch.ski.ka

      Cest vrai! Tennis=dandinettes=Barilla =melon

  • Räikkönen le 02.02.2019 23:13 Report dénoncer ce commentaire

    Rien ne change

    C'est vrai qu'avec la Suisse rien ne change. On perd et tout le monde est content de participer. De vrais perdants. Swiss made dans toute sa splendeur.

  • Henri J-M Appel le 02.02.2019 22:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au-delà de la défaite

    Laaksonen a joué top 20 ce week-end. Quant au jeune Kym, je le réjouis de le revoir. Servir des mines à plus de 200 à 15 piges, ce n'est certes pas federesque, mais une sérieuse possibilité de voir l'étendard rouge à croix blanche se hisser prochainement au sommet à la fin d'un tournoi du Grand Chelem. Costaud, le surdoué.