Tennis

03 septembre 2019 08:26; Act: 03.09.2019 10:08 Print

Le show Gaël Monfils reviendra en quarts

Le joueur français est parvenu à se défaire de l'Espagnol Pablo Andujar, lundi à l'US Open.

Le résident d'Arzier (VD) a réalisé un festival de points spectaculaires.
Sur ce sujet
Une faute?

Gaël Monfils a donné rendez-vous lundi au public américain qui l'adore, pour une nouvelle représentation de son show en quarts de finale de l'US Open, tout comme Rafael Nadal qui a perdu son 1er set du tournoi.

«J'ai été très bon, j'étais très bien physiquement, j'ai frappé très fort. Je pense que ce soir, c'était un bon spectacle», a lancé le Français au public du court Louis-Armstrong qui lui a renvoyé une ovation. Il venait de se jouer en 1h26' de l'Espagnol Pablo Andujar (70e), 6-1 6-2 6-2, s'octroyant un billet pour affronter l'Italien Matteo Berrettini (25e).

«Ça va être un très gros match», a-t-il prévenu au sujet d'un adversaire qui «sert super bien, a un super coup droit et surtout est très agressif». Le dernier Français en lice, vainqueur du tournoi de Rotterdam cette année, jouera ainsi le 9e quart de finale de Grand Chelem de sa carrière, le 4e à Flushing Meadows. En 2016, il avait atteint le dernier carré, mais l'an dernier, il avait été éliminé dès le 2e tour. En 2019, il affiche de très grandes ambitions dans ce tournoi et cette ville de New York qu'il considère comme sa «deuxième maison».

Les pépins physiques, en particulier à sa cheville gauche, qui ont énormément assombri sa saison (forfait avant son quart au Masters 1000 d'Indian Wells, forfait avant sa demi-finale au Masters 1000 de Montréal, abandon au 1er tour à Wimbledon, forfait avant les Masters 1000 de Miami et Monte-Carlo), semblent écartés.

Berrettini jouera lui le premier quart de Grand Chelem de sa carrière après avoir écarté le Russe Andrey Rublev (43e) 6-1 6-4 7-6 (8/6).

«Match incroyable»

«J'ai fait un match incroyable parce que Andrey jouait très bien», a commenté le jeune joueur de 23 ans, deuxième Italien de l'histoire à accéder aux quarts messieurs à Flushing Meadows après Corrado Barazzutti en 1977. A l'époque, Barazzutti était allé jusqu'en demi-finales.

Nadal s'est lui qualifié en cédant une manche au lauréat 2014, Marin Cilic (22e). «Au 2e set, il était plus agressif que moi, je reculais et lui était très déterminé. Alors je me suis dit qu'il fallait changer ça parce que j'étais entre ses mains», a expliqué l'Espagnol qui a aligné 9 jeux d'affilée alors que les deux joueurs étaient à égalité un set partout et 1-1 dans la 3e manche.

Pour ce qui sera son 40e quart de finale de Grand Chelem, Nadal affrontera l'Argentin Diego Schwartzman (21e) qui a infligé à Alexander Zverev (6e) un quatrième combat de plus de trois heures en quatre matches, pour le battre 3-6 6-2 6-4 6-3.

Sale temps pour les tenants

Sale temps en revanche pour les tenants du titre: quelques heures après l'abandon de Novak Djokovic, c'est Naomi Osaka qui a été éliminée en 8e de finale, une défaite d'autant plus amère qu'elle la fait chuter aussi de son trône mondial.

La Japonaise a été battue par la Saint-Galloise Belinda Bencic (12e) 7-5 6-4 et sera remplacée lundi prochain au sommet de la hiérarchie de la WTA par l'Australienne Ashleigh Barty, lauréate à Roland-Garros et actuelle No 2, éliminée elle aussi en 8e de finale. Osaka, 21 ans, avait enchaîné par un titre à l'Open d'Australie en janvier après son sacre à Flushing Meadows l'an dernier face à Serena Williams en finale, son premier trophée du Grand Chelem.

«Le challenge ne pouvait pas être plus grand car elle devait absolument conserver son titre, alors je suis très heureuse», a déclaré Bencic, qui fait mieux à l'US Open cette année qu'à l'Open d'Australie, Roland-Garros et Wimbledon où elle avait été éliminée chaque fois au 3e tour.

Bencic affrontera pour une place en demi-finales la Croate Donna Vekic (23e), qui a disposé de l'Allemande Julia Görges pour atteindre son premier quart de Grand Chelem, non sans avoir sauvé une balle de match. «Je ne sais même pas comment j'ai gagné... elle a servi pour le match et a eu une balle de match sur son service» à 5-4 dans le deuxième set, a commenté Vekic.

Tennis

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • El Terminator le 03.09.2019 10:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En quart

    Ça doit bien faire 10 ans qu'un français n'était plus en quart à l'US open.....

  • Insomnie le 03.09.2019 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    Au chaud

    En tennis j'ai quelques chouchous, que j'aime forcément voir gagner. Cependant j'aime le beau sport et du moment que les matches sont beaux et haletants, je me fous de qui joue. Si les joueurs sont drôles, tant mieux. Mais il me viendrait pas à l'idée de vomir sur qqn que je vois quelques heures par an à travers mon écran...

  • Paul Émique le 03.09.2019 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Légion d'honneur.

    Et une breloque de plus, pour rien... comme d'hab. !

Les derniers commentaires

  • Fridolin Ouin-ouin le 03.09.2019 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    The show must go on, l'ami !

    J'aime bien Gaël, mais son côté "showman" peut le desservir. Il risque de se faire "flinguer" en quart à moins de tomber sur un nobody....et franchement, c'est super pour nos amis français, un joueur en quart de GC pour eux cela arrive tous les 5 ans....

  • timofive le 03.09.2019 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    0 GC

    Il va se faire dégommer par Nadal... Encore plus insupportable que Noah, à l époque...

  • Maxim le 03.09.2019 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon et sympa

    Bravo, un super joueur et en plus sympa à!

    • hi hi le 03.09.2019 17:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Maxim

      tu es un petit rigolo, toi... Mdr tout comme ce gaillard

  • L Americain le 03.09.2019 13:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bouffon

    Benoît paire ce fait toujours remarqué sauf en tennis ??Gaël Monfils en saltimbanque la sélection française et bizarre ou elle manque de gens sérieux et respectueux du public mais bon c'est la France

  • Insomnie le 03.09.2019 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    Au chaud

    En tennis j'ai quelques chouchous, que j'aime forcément voir gagner. Cependant j'aime le beau sport et du moment que les matches sont beaux et haletants, je me fous de qui joue. Si les joueurs sont drôles, tant mieux. Mais il me viendrait pas à l'idée de vomir sur qqn que je vois quelques heures par an à travers mon écran...