Tennis

14 novembre 2019 15:03; Act: 14.11.2019 15:03 Print

Mais que faisait Zverev dans son sac?

Mercredi soir au Masters à Londres, l'Allemand a été filmé en train de balayer du doigt en plein match un objet comme s'il consultait son smartphone, ce qui est interdit.

Sur ce sujet
Une faute?

Les images d'Alexandre Zverev en train de pianoter ou de faire défiler quelque chose avec ses doigts ont interpellé et divisé les fans de tennis, mercredi soir lors de son match de poule perdu face au Grec Stefanos Tsitispas. Lors d'un changement de côté, le joueur allemand, No 7 mondial, assis sur son banc, s'est penché pour mettre la main dans son sac de sport.

Sous l’œil de la caméra, «Sascha» a semblé empoigner un objet caché et faire des mouvements de balayage avec son pouce. Pour de nombreux observateurs, cela ressemblait beaucoup au geste reproduit par des millions de personnes dans le monde lorsqu'elles pianotent ou font défier des choses sur l'écran d'un smartphone ou d'une tablette numérique.

Or, le règlement interdit formellement l'utilisation de téléphones et autres appareils connectés durant les matches de tennis. Ce n'est que lorsque les joueurs et joueuses regagnent leur vestiaire à la fin d'une rencontre que cette interdiction est levée. Dès lors, des accusations de tricherie n'ont pas tardé à fuser sur les réseaux sociaux à l'encontre de Zverev.

Interpellé sur la question en conférence de presse en fin de soirée, après avoir été dominé par son adversaire, l'Allemand n'a pas été particulièrement convaincant en essayant de se disculper. «Mon téléphone? En réalité il était au vestiaire. Je le laisse toujours là-bas. Je ne sais pas ce que les gens ont vu, mais ce n'était en tout cas pas un téléphone.» Prié d'éclairer l’assistance sur la nature de l'objet mystère, le vainqueur du Masters l'an dernier a semblé botter en touche. «Une bouteille d'eau? Une bouteille d'eau vide, peut-être?» Il y avait bien un récipient dans le sac de Zverev au premier plan sur l'image, masquant justement l'objet mystère décrié, mais le joueur ne l'a pas touchée à ce moment-là.

Une autre théorie véhiculée voudrait que l'appareil en question soit en fait un moniteur relié à son corps pour mesurer en permanence le taux de glucose dans le sang. Un système de surveillance électronique utilisé par les personnes souffrant de diabète. Alexander Zverev n'a jamais fait état de problème de santé, mais la rumeur le poursuit depuis un certain temps sur le circuit. Récemment à Pékin, il avait déjà été vu en train d'utiliser un appareil ayant l'apparence d'un smartphone ou d'un petit moniteur.

Tennis

Si l'utilisation de ce qui semble être un appareil électronique est avérée, Alexander Zverev n'aura sans doute pas de problème à démontrer à l'ATP, sous couvert du secret médical, pourquoi il y fait appel durant les matches. Dans le cas contraire, il pourrait s'exposer à quelques ennuis.

(Sport-Center)