Tennis-Wimbledon

01 juillet 2014 17:06; Act: 01.07.2014 17:20 Print

Maria Sharapova éliminée en 8e de finale

La lauréate russe de Roland-Garros a été éliminée mardi en 8e de finale de Wimbledon par l'Allemande Angelique Kerber, 7e joueuse mondiale, en trois sets, 7-6 (7/4), 4-6, 6-4.

storybild

Maria Sharapova était l'une des grandes favorites du tournoi londonien. (Photo: Reuters/max Rossi)

Sur ce sujet
Une faute?

Grande favorite à Londres depuis l'élimination de Serena Williams, Sharapova a fini par plier sur la septième balle de match de l'Allemande. Angelique Kerber affrontera au tour suivant la Canadienne Eugénie Bouchard, tête de série N.13, qui avait éliminé lundi la Française Alizé Cornet 7-6, 6-5.

Brillante jusque-là et rassurée par un joli printemps après une blessure à l'épaule cet hiver, Maria Sharapova n'avait pas perdu un set et avait concédé seulement sept jeux à Londres.

Autant que lors du premier set finalement remporté 7/4 au tie-break par son adversaire, déjà finaliste à Eastbourne il y a dix jours.

Plus puissante, l'ex-N.1 mondiale de 27 ans a déjoué en raison d'un jeu aussi puissant qu'imprécis qui a offert de nombreux points à sa cadette d'un an, déjà demi-finaliste ici-même en 2012.

Celle-ci, bien aidée par un service efficace et une défense agressive, a seulement eu un coup de mou dans le 2e set remportée par Sharapova.

Nettement plus équilibrée, la 3e manche a fini par sourire à Kerber qui, après avoir rapidement mené 3-0, a dû recourir à sept balles de match pour clore la rencontre.

«On était si proche toutes les deux et Sharapova joue tellement bien sur herbe, a déclaré Angelique Kerber. Je suis vraiment contente d'être en quart. Il y avait une ambiance indescriptible sur le central et j'ai essayé de prendre point après point. Quand j'ai eu trois balles de match d'affilée, j'ai essayé de me concentrer sur mon jeu, sur moi et de rester agressive. A la fin, cela a fini par être payant».

Lucie Safarova se qualifie

De son côté, la Tchèque Lucie Safarova, 23e mondiale, s'est qualifiée mardi pour les demi-finales de Wimbledon, après sa victoire sur la Russe Ekaterina Makarova, 22e, en deux sets 6-3, 6-1.

C'est la première fois que la Tchèque atteint ce niveau en Grand Chelem. Elle affrontera au prochain tour une compatriote: Barbora Zahlavova Strycova ou Petra Kvitova, tête de série N.6 et lauréate du tournoi en 2011.

(ats/afp)