Tennis

22 juillet 2018 16:19; Act: 22.07.2018 22:02 Print

Marti invective Lüthi et se fait virer à Gstaad

Engagé au dernier tour des qualifs à Gstaad, le Valaisan a été disqualifié en raison de problèmes de comportement. Il va convoquer la presse...

storybild

Yann Marti lors du tournoi de Gstaad en 2016. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Décidément, Yann Marti (30 ans) n'en rate pas une. Après s'être qualifié pour le dernier tour des qualifications en vue du tournoi ATP de Gstaad, le Venthônard s'est attiré les foudres de l'ATP pour un dérapage verbal.

Vainqueur de son compatriote Adrian Bodmer, il a pris à partie Severin Lüthi, présent dans les tribunes. Juste après la balle de match, le Valaisan aurait, selon nos informations, tenu des propos inappropriés en direction des tribunes et plus précisément du capitaine de l'équipe suisse de Coupe Davis. Il l'aurait même enjoint à «se mettre» un manche de raquette. Cela va sans dire que le Valaisan n'a pas hésité à joindre le geste à la parole.

Une procédure disciplinaire

Devant ce nouveau dérapage, l'ATP a immédiatement ouvert une procédure disciplinaire pour «abus de langage et propos inappropriés», selon Julien Finkbeiner, directeur du tournoi. Le dirigeant n'était par contre pas présent dans les tribunes du Sportzentrum de la station oberlandaise. «Comme le tournoi dames se dispute simultanément, j'étais présent sur le court central, a-t-il précisé. Je n'ai appris cette histoire que bien plus tard.» Du côté de l'ATP, on confirme bien l'ouverture de l'enquête mais également son issue. «Il a été disqualifié», nous confirme Fabienne Benoit de l'instance faitière du tennis. Les organisateurs du tournoi n'ont pas précisé officiellement les raisons de cette sanction.

Contacté, le joueur a été moins loquace que sur le court, puisqu'il nous a bouclé au nez.

Yann Marti réagit

En fin de soirée, Yann Marti a cependant contacté l'agence Sport-Center pour préciser que «suite à ce dernier dérapage, je suis prêt à organiser une conférence de presse entre mardi et mercredi pour dire toute la vérité sur ma carrière jusqu'à ce jour et apporter quelques démentis». Dont acte...

Tennis

(gyb)