Tennis

13 novembre 2019 18:26; Act: 13.11.2019 18:32 Print

Miraculé, Nadal consolide sa place de No 1 mondial

par Mathieu Aeschmann, Londres - L'Espagnol a sauvé une balle de match pour battre Daniil Medvedev (6-7, 6-3, 7-6). Un pas capital dans la course au trône.

storybild

Rafael Nadal est revenu de nulle part, mercredi, pour battre Medvedev. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Rafael Nadal est encore en vie dans ce Masters, il est plus No 1 mondial que jamais et, pour être tout à fait franc, il s'agit sans doute du plus improbable sauvetage hébergé par l'O2 Arena. Mené 5-1 dans la manche décisive, le Majorquin a d'abord sauvé une balle de match – d'une amortie de revers délicieusement déposée dans le replacement – avant de retrouver ses esprits et faire exploser Daniil Medvedev (6-7, 6-3, 7-6).

Bien plus en jambes que lors de son match d'ouverture, Rafael Nadal semblait d'abord vouloir emprunter un chemin plutôt normal pour se rapprocher des demi-finales. Même si le Majorquin laissait échapper le tie-break de la première manche – quel contre de coup droit long de ligne de Medvedev! – l'impression visuelle avait quelque chose de rassurant. «Rafa» s'ajustait mieux, son coup droit s'échappait moins souvent que lundi et il avait souvent le bon goût de monter au filet dans le bon tempo.

Confirmée par un break rapide, la tendance s'étirait durant un deuxième set remporté en contrôle (6-3). Que se passa-t-il ensuite? Dans les faits, le Majorquin offrit son service à Daniil Medvedev au bout d'un slice souffreteux qui s'en alla mourir dans le couloir. Est-ce cette vilaine faute qui lui coupa les jambes et son élan? Peut-être. Toujours est-il que le Russe, plus puissant, enquillait trois jeux de suite (4-0). Une dernière ligne droite sans danger apparent le séparait de sa première victoire au Masters.

Autodestruction

C'est alors que cette balle de match sauvée puis un jeu de service hésitant du Russe réveillèrent la bête. Face à un Nadal serrant toujours plus le poing, Medvedev levait son pouce ironiquement en direction de son clan, spectateurs impuissants de son autodestruction. Parce qu'il a des ressources, le Russe arracha quand même le tie-break. Mais un dernier «coup droit penalty» offrait le plus parfait des sauvetages au No 1 mondial.

Grâce à ce succès, Rafael Nadal fait coup double. D'une part, il se replace dans la course aux demi-finales (il affrontera Tsitsipas vendredi). D'autre part, les 200 points amassés aujourd'hui obligent Novak Djokovic à remporter le Masters pour lui reprendre le trône de No 1 mondial. Certains miracles valent particulièrement chers.

Tennis

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Achille le 13.11.2019 18:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Quel champion extraordinaire. Il n'abdique jamais. Par contre comment Medvedev peut-il perdre après avoir mené 5-1?

  • Jean-Marc le 13.11.2019 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    viva Nadal!

    Bravo R. Nadal! Sommes fiers de toi!

  • Papour rien le 13.11.2019 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Number 1

    Nadal a la dalle. Comme d'habitude il a faim et ne lâche rien. Tjs aussi impressionnant, BRAVO !

Les derniers commentaires

  • pierre aubert le 14.11.2019 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    pipeau

    ce type est un escroc, blessé, pas en forme et le lendemain une remontada à laquelle je ne crois pas un instant, c'est quoi ce binz.

  • Edu le 14.11.2019 02:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Rafa

    À tous les médisants anti Rafa Nadal. Pourquoi? De un, vous regardez un match de tennis? De deux, vous le regardez gagner? De trois, vous venez encore après coup vomir sur lui ici? Soyez fair-play et admirez le ! Car vous en avez pas fini de le voir aux écrans, pour votre plus grand plaisir ABE

    • Zorro le 14.11.2019 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Edu

      Un / pourquoi tu commentes !

  • Albert Capelaud le 13.11.2019 22:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Biffez l'intrus

    Injection - Tennis - Nadal - Transfusion -Mimosa

    • José le 14.11.2019 03:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Albert Capelaud

      Pauvre Monsieur et donc Federer aussi dans le tas

    • Mdr le 14.11.2019 07:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Albert Capelaud

      Ahah pas trop dur le jeu vous avez fait ma journée !

  • Jane le 13.11.2019 21:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mental d'acier

    Je pense que les joueurs capables de remonter un 5-1 pout finalement gagner le match se comptent sur quelques doigts d'une main... Bravo Rafa

  • Martine Lapiquouse Picsou le 13.11.2019 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt retour à la casa

    Quel bol, il a retrouvé les bons flacons de son dr Fuentes, Sinon il passait à la trappe. Par contre, Tsitsipas va le remettre à sa place, en lui rappelant qu'il n'a plus le droit au chapitre.

    • Une piqûre te ferait pas de mal le 13.11.2019 21:54 Report dénoncer ce commentaire

      Sacré frustrée

      Mauvaise perdante ! Comment parler de dopage d'un sportif comme Nadal ? Je suis espagnol et jamais je pourrai avoir une once de méchanceté contre Roger que je supporte tout autant d'ailleurs ! On les regrettera à tout jamais ! Nadal est un monstre et un travailleur acharné, Federer est le maître ! Longue vie à eux et profitons en

    • José le 14.11.2019 03:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Martine Lapiquouse Picsou

      C'est toi qui ne devrait plus avoir droit au chapitre

    • JoRod le 14.11.2019 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Martine Lapiquouse Picsou

      Donc, RF perds le 1er match, gagne le 2e , un grand champion. RN perds le 1e match, gagne le 2e, forcément dopé. Ce la logique de la secte pro- RF je suppose.

    • Ilse le 14.11.2019 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Une piqûre te ferait pas de mal

      Tous deux super champion !