Wimbledon

25 juin 2019 11:16; Act: 25.06.2019 11:56 Print

Nadal critique un choix favorable à Federer

Rafael Nadal n'apprécie pas d'être relégué comme tête de série No 3 à Wimbledon, alors qu'il est No 2 mondial.

storybild

«On ne respecte pas le statut obtenu», a déclaré l'Espagnol. (Photo: Keystone/Atienza)

Sur ce sujet
Une faute?

Rafael Nadal (ATP 2) a critiqué le choix des têtes de série du tournoi de Wimbledon, qui favorise les résultats obtenus sur gazon sans «respecter le statut» du classement ATP et devrait le reléguer comme No 3 derrière Novak Djokovic (ATP 1) et Roger Federer (ATP 3).

«La seule chose dans cette histoire qui ne me paraît pas bonne, c'est qu'il n'y ait que Wimbledon qui fasse cela», a fustigé le Majorquin dans une interview diffusée lundi soir sur la chaîne espagnole «Movistar». «Il n'y a pas que mon cas particulier. C'est arrivé de nombreuses fois que certains joueurs, sur leurs propres mérites, parce qu'ils ont bien joué toute l'année sur toutes les surfaces, aient obtenu un statut. Et là-bas (ndlr: à Wimbledon), on ne respecte pas le statut obtenu et on leur impose des tirages plus compliqués», a-t-il poursuivi.

Alors que les autres tournois du Grand Chelem suivent le classement ATP pour désigner les têtes de série, qui disposent d'un tirage au sort protégé, le tournoi de Church Road utilise un classement panaché tenant compte du rang ATP, mais aussi des résultats passés sur herbe. En conséquence, Roger Federer, No 3 mondial mais qui vient de gagner à Halle, devrait obtenir le statut de tête de série No 2 à Wimbledon derrière Novak Djokovic, reléguant Rafael Nadal au troisième rang. Ce qui, en principe, devrait valoir à l'Espagnol un tirage moins favorable.

«Mais bon, quoi qu'il en soit, que je sois No 2 ou No 3, je devrai jouer à mon meilleur niveau pour arriver à ce à quoi j'aspire», a tempéré le «Taureau de Manacor», qui vient de remporter son 12e tournoi sur la terre battue de Roland-Garros et brigue un troisième sacre sur le gazon de Wimbledon après 2008 et 2010.

Tennis

(afp/jsa)

Les commentaires les plus populaires

  • dd le 25.06.2019 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    logique

    le jeu sur gazon est spécifique et il existe de vrais spécialistes. de plus le nombre de tournoi sur gazon est très faibles comparés aux autres surfaces. du coup le classement atp ne reflète pas la valeur des joueurs sur gazon. donc Wimbledon utilise un autre critère (inchangé depuis des années). je vois pas où est le problème!

  • Jojo le 25.06.2019 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    La nuance ...

    Regarder l'interview les paroles sont beaucoup plus nuancées que dans cet article. On cherche à créer les problèmes pour rien. Et sur le fond il n'a pas tort.

  • Jaque le 25.06.2019 12:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand ça arrange.

    ouais m'fin quand en revenant de blessure il y a quelques années, il avait obtenu un classement protégé à Roland Garros, ça le dérangeait moins que la hiérarchie ne soit pas totalement respecté.

Les derniers commentaires

  • Et ce pour tout le monde. le 25.06.2019 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soit sportif il y a un règlement.

    Arrête Rafa , ils ont ralenti les courts pour toi.

  • Envoiture Simone le 25.06.2019 20:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur c'est Roger

    C'est normal! Federer est numéro 1 mondial dans toutes les statistiques! Les anglais le savent mieux que personne! Nadal est dopé tandis que RF est clean! Cela veut tout dire! Son tennis est bien plus beau à regarder et il ne nous casse pas les oreilles avec ses cris d'accouchements! 102 titres pour RF. Seul Connors a fait mieux!

    • Juste le 26.06.2019 10:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Envoiture Simone

      Et il le restera à jamais. Et la pleureuse c'est comme ça depuis des années. Clest normal. On peu facile d'arriver sans faire d'autre tournoi sur gazon et demander à être favoriser . Une blague ce rafa

  • ATP le 25.06.2019 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grand Chelem

    Tout les Grand Chelem devraient être sous législation de l'ATP pour éviter toute polémique.

  • Duncan le 25.06.2019 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    minable

    Non seulement il traîne quantité de casserole derrière lui mais encore il se plaint, il n'a déja plus rien à faire sur un terrain de tennis c'est une vraie honte quand 2019 on protège encore des gens comme lui.

    • Interressant le 25.06.2019 22:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Duncan

      Tu peux développer...?

  • ...... le 25.06.2019 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On est saturé de tous ces blablas

    Ça fait longtemps que picsou est favorisé . C'est pas un scoop. Même pour les partis pris c'est la vérité . En plus de choisir les tournois où il y a le plus de flouze à ratisser..

    • pupuce le 25.06.2019 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @......

      Tu parle les pour qui !

    • Maxi le 25.06.2019 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @......

      Il fait les tournois qu'il apprécie et ceux imposés par son ou ses sponsors. Ça fait partie du job. Mais ça, difficile de faire comprendre à des jaloux.

    • Alors le 26.06.2019 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @......

      Comme tout les autres... et ceux qui ne font que les GC c'est pas pour le frique?