Tennis

15 novembre 2019 18:24; Act: 15.11.2019 18:36 Print

Nadal ne lâche rien et lorgne Federer

Victorieux de Tsitsipas (6-7, 6-4, 7-5) au Masters, Rafael Nadal a tout fait pour rejoindre Roger Federer en demi-finale. Verdict ce soir.

storybild

Rafael Nadal verra les demi-finales samedi si Daniil Medvedev bat Sascha Zverev vendredi soir. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Rafael Nadal est un compétiteur hors pair. Et Stefanos Tsitsipas mérite des louanges pour son état d'esprit. L'Espagnol est en effet sorti victorieux d'un combat de 2h51 dont la qualité est allée crescendo et que le Grec a eu le mérite d'accepter alors qu'il pouvait surtout y perdre de l'énergie. Déjà qualifié, Tsitsipas aurait en effet pu s'épargner de la fatigue et augmenter ses chances d'éviter Federer en laissant filer ce troisième acte. Il s'est au contraire battu comme un lion, obligeant Nadal à prouver pourquoi il passera pour la cinquième fois Noël dans la peau du No 1 mondial.

Nadal, dans l'urgence

Comme Roger Federer, Rafael Nadal aura traversé les deux tiers de sa semaine londonienne à chercher son niveau. Sauf que chez lui, le découpage se fait par match. Des débuts hésitants, la bonne attitude pour ne pas se résoudre à subir et, petit à petit, des sensations qui reviennent. Contre Tsitsipas, le Majorquin a ainsi traversé une manche et demie sans sensation ni véritable fil rouge dans son jeu.

Le tie-break de la première manche en fut la parfaite illustration. Alors qu'historiquement, «Rafa» durcit les débats dans les moments chauds, il y aligna cinq fautes directes pour placer le Grec dans une position idéale (4-5). On peut y voir un manque de repère lié à son trou d'entraînement à la sortie de Bercy ou à la vitesse de la surface, toujours est-il que Nadal donnait alors l'impression de jouer dans l'urgence. En se précipitant pour masquer son peu d'emprise sur l'échange.

Tsitsipas, en spectateur

Mais «Rafa »n'est homme à se résigner. Et en fixant la diagonale revers de Tsitsipas, il reprit progressivement confiance en son coup droit. Le Majorquin laissa passer deux balles de break (2-2), puis une autre (3-3) et sur la quatrième, le Grec caviardait un coup droit anodin (5-4). Embarquée dans une manche décisive, la partie montait alors nettement en qualité; sans en modifier le momentum. Alors que Stefanos Tsitsipas continuait à traverser ses jeux de retour en spectateur (aucune balle de break), «Rafa» alignait la mire en retour de revers croisé. À 5-5, c'est cependant un coup droit long de ligne irréel qui lui donnait le break décisif.

Quelques instants plus tard, Rafael Nadal pouvait bondir de joie et s'en aller enfiler une tenue propre pour recevoir son trophée de «champion du monde 2019». Pourra-t-il l'étrenner samedi lors d'un 41e «Fedal»? Seulement si Daniil Medvedev bat Sascha Zverev vendredi soir.

Mathieu Aeschmann, Londres

Tennis

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dom le 15.11.2019 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Match

    Je suis une fanatique de Rafa depuis le début de sa carrière tt en respectant énormément Federer en faite deux joueurs extraordinaire Messieurs je vous Félicite pr ts les matchs incroyables que nous avons la chance de regarder bravos et merci

  • Le vaudois le 15.11.2019 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beau match

    Bravo à Nadal! Il n'est pas no1 pour rien, se battre sur chaque point comme il l'a fait, c'est le reflet d'un grand champion! J'espère vivement un match Rafa / Roger en demi.

  • nunu le 15.11.2019 18:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    numero1

    Grandissimo Rafa

Les derniers commentaires

  • Duncan le 16.11.2019 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Zverev

    Après le scandale du 3ème set de Medvedev qui a vraiment offert la victoire à nadal il est normal que se monsieur disparaisse il y à quand même une logique.ABE

  • Le Meilleur est le 16.11.2019 00:38 Report dénoncer ce commentaire

    "onnaplusdequalificatifpourlenommer"

    No 1, oui mais non. Quand même pas assez fort pour se qualifier pour les demi. Pour l'instant le No 1 au Masters reste toujours Sascha. Mais est-ce que cela va durer longtemps? :o) Je ne pense pas avec Thiem à jouer. Finale: Federer-Thiem, vainqueur: Federer. C'est l'habitude quand il y a une revanche et si c'est Sascha en finale ben ça ne sera pas comme l'an passé vu que ça sera aussi une revanche.

  • coco21 le 15.11.2019 22:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dommage

    j'avais dit que tout ça c'était pour RIEN et j'avais raison..

  • Game of the Day le 15.11.2019 22:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Biffez l'intrus

    Biceps - Nadal - Atropine - Fuentes - Diplodocus

  • VivaDingDong le 15.11.2019 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RForever

    Go Roger Go!