Indian Wells

15 mars 2011 09:38; Act: 15.03.2011 11:10 Print

Nadal sans heurts, Soderling disparaît

Rafael Nadal a poursuivi sa route sans heurts lundi au 3e tour du tournoi d'Indian Wells, alors que le Suédois Robin Soderling a cédé.

storybild

Rafael Nadal continue sans souci. (Photo: epa)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans le désert californien, Rafael Nadal, no 1 mondial, a remis à sa place l'Américain Ryan Sweeting, issu des qualifications (6-3, 6-1) en un peu plus d'une heure.

«C'était solide, rien de spécialement bien», a indiqué Nadal. La surprise est venue de l'élimination de Soderling, pourtant no 4 mondial, par l'Allemand Philipp Kohlschreiber (tête de série no 32), 7-6 (10/8) 6-4.

Soderling a expliqué s'être fait mal au pied gauche en Coupe Davis il y a dix jours. «J'avais perdu ce match avant même de rentrer sur le court, a-t-il estimé lundi. Je n'aurais jamais dû le jouer, je dois faire examiner ma cheville maintenant...»

L'élimination de Soderling, conjuguée à celle de l'Ecossais Andy Murray (no 5 mondial) au 2e tour, a dépeuplé un quart du tableau et fait les affaires de Nadal, qui a vu disparaître deux adversaires potentiels en demi-finales.

Coups de pouce

Le Majorquin a déjà reçu beaucoup de coups de pouce dans ce tournoi puisque les défaites de Juan Monaco (no 27), Marcos Baghdatis (no 19) et Jo-Wilfried Tsonga (no 15) lui assurent de ne pas rencontrer une tête de série avant les quarts de finale. En 8e de finale, il rencontrera en plus un joueur issu des qualifications classé 84e mondial, l'Indien Somdev Devvarman. La voie des demi-finales, stade qu'il a atteint à Indian Wells ces cinq dernières éditions, lui est donc grande ouverte.

Avec les disparitions de Soderling et Murray, le revenant argentin Juan Martin Del Potro a lui aussi un très bon coup à jouer. Il a passé l'obstacle de l'Ukrainien Aleksander Dolgopolov (no 20) en deux sets lundi et rencontrera Kohlschreiber pour une place en quarts de finale, avec ensuite une possible demi-finale contre Nadal en vue.

Wozniacki qualifiée

Dans le tableau WTA, Caroline Wozniacki s'est qualifiée pour les 8e de finale en battant aisément l'Espagnole Maria Jose Martinez (no 28). Wozniacki, 20 ans, n'avait jamais gagné face à Martinez. «J'avais joué contre Maria le jour de mon anniversaire en finale du tournoi de Bastad en 2009 mais elle ne m'avait pas fait de cadeau», a souligné en souriant la Danoise.

Dans le désert californien, où elle était finaliste l'an passé, Wozniacki s'accroche plus que jamais à sa place de no 1 mondiale, que lorgne Kim Clijsters (no 2). La Belge redeviendra no 1 si elle passe un tour de plus que la Danoise. «Je suis heureuse de ce classement, je joue bien en ce moment et je suis en bonne santé, a indiqué la Danoise. Je touche du bois pour ça continue.»

(ats)