Wimbledon

03 juillet 2014 18:06; Act: 03.07.2014 19:10 Print

Première finale en Grand Chelem pour Bouchard

La Canadienne (no 13) disputera samedi la finale de Wimbledon, après avoir dominé Simona Halep (no 3) 7-6 (7/5) 6-2 dans la deuxième demi-finale.

Sur ce sujet
Une faute?

Stoppée en demi-finale par la future lauréate tant à l'Open d'Australie (Li Na) qu'à Roland-Garros (Maria Sharapova) cette année, Eugénie Bouchard a franchi tout naturellement un palier supplémentaire sur le gazon londonien, où elle avait conquis le titre chez les juniors en 2012. Elle peut espérer brûler les étapes: elle aura forcément un coup à jouer samedi face à la gauchère tchèque Petra Kvitova (no 6), sacrée à Church Road en 2011 pour sa seule précédente finale majeure.

Eugénie Bouchard, qui a fêté ses 20 ans le 25 février, a fêté un succès mérité vendredi. Plus puissante et surtout plus entreprenante que Simona Halep, la Québécoise prenait même nettement le dessus sur le plan physique dans la deuxième manche. Elle avait renversé une situation très compromise dans le tie-break du set initial, où elle fut menée 2/4 avant de s'adjuger quatre points d'affilée.

Simona Halep (23 ans), qui s'était fait une grosse frayeur en se tordant la cheville gauche sur le 22e point du match, lâchait rapidement prise dans la seconde manche. La Roumaine, finaliste malheureuse à Paris le mois dernier, concédait ainsi un premier break dès le troisième jeu en commettant une double faute. Dos au mur à 1-5, elle profitait de la nervosité de son adversaire pour effacer cinq balles de match. La sixième était cependant la bonne pour Eugénie Bouchard, qui claquait un service gagnant pour atteindre la finale de Wimbledon dix ans après le premier sacre de son modèle Maria Sharapova.

(ats)