Tennis

21 septembre 2019 08:04; Act: 21.09.2019 09:04 Print

Roger Federer: «Chez nous, il n'y a pas de fuite»

par Mathieu Aeschmann, Genève - Ravi de basculer en tête avec l'Europe (3-1), le tennisman bâlois était d'excellente humeur vendredi à minuit. Interview.

storybild

Roger Federer: «Je misais sur un 2-2, donc je suis ravi d'aller me coucher à 3-1.» (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Roger Federer, comment résumeriez-vous cette première journée?

Je peux vous dire que nous sommes très contents de mener 3-1. Je sais que vous étiez persuadés que nous allions tout gagner. Mais moi, qui suis un optimiste de nature, je misais sur un 2-2. Parce qu'on alignait deux «rookies», Fognini et Tsitsipas, que Thiem jouait «Shapo» qui est en forme et qu'en double, c'est compliqué. Donc je suis ravi d'aller me coucher à 3-1.

Dans un registre moins positif, votre coaching de Fabio Fognini avec Nadal n'a pas du tout fonctionné. Patrick McEnroe a même dit qu'il n'avait pas reconnu Fognini

Ok. Mais Patrick McEnroe appartient à l'autre équipe, il va donc dire ce qui l'arrange. Il n'est pas consultant TV ce week-end.

Mais qu'est-ce que vous avez dit à Fabio Fognini?

On l'a mal coaché, tout simplement... (ironique) En fait, notre coaching aura été désastreux avant et pendant le match. Peut-être que l'on a été pas trop mal après, pour lui remonter le moral. Mais tout ce qui a conduit à sa performance n'a pas marché. Non, plus sérieusement, je pense que Fabio a un peu subi la pression. Il a essayé de se relâcher, on a essayé de l'aider à se sentir plus à l'aise. Mais Jack a joué un très gros deuxième set, bravo à lui. Il a contrecarré nos plans. (sourire)

Roger, les séquences de coaching entre vous prennent toujours plus d'importance. Est-ce en train de devenir l'une des marques de fabrique de la Laver Cup?

Ça en a l'air. Cela pourrait même être l'un des secrets du succès. Car les fans veulent entendre ce que l'on se dit. Après, on ne prépare pas ces séquences. Tous les gars de l'équipe vous le diront, on ne peut pas se contrôler sur le banc. Donc, on s'approche et on parle. Et mieux vaut que le conseil porte ses fruits, car sinon, tu n'as pas l'air malin. Après, il faut savoir que l'on se concerte avant avec Thomas (Enqvist) et ceux qui sont assis pour savoir comment faire passer le message. Parce que tu ne peux pas toujours dire tout ce que tu ressens; cela peut s'avérer contre-productif.

Vous affrontez Nick Kyrgios samedi (14h20). Vos impressions?

Si Nick se met à servir le plomb, cela devient compliqué pour tout le monde; on le sait. Mais j'ai eu des bons résultats contre lui (ndlr: il a gagné leurs cinq derniers duels), donc je vais aborder ce match avec une certaine confiance. S'il n'est pas à 100%, je serai là pour en profiter. Et s'il est au top, ce qui est souvent le cas en Laver Cup, ce sera un match très serré.

Le «Team Europe» a fait le choix de voir la composition adverse pour les matches de samedi plutôt que pour ceux de dimanche. Pourquoi?

C'est une décision d'équipe, qui prend en compte la stratégie des capitaines et le ressenti de chacun. On avait choisi le samedi à Prague (ndlr: dans ce cas, l'équipe adverse jouit de cet avantage le dimanche). Et à l'inverse, le «Team World» avait choisi le dimanche à Chicago. Je ne peux exactement vous résumer nos raisons mais on a tranché ainsi.

Cela veut dire que Rafael Nadal a préféré enchaîner simple et double (samedi soir) pour éviter d'affronter Kyrgios?

Je ne sais pas. Chez nous, il n'y a pas de fuite (sourire)

Tennis

Les commentaires les plus populaires

  • Olivier le 21.09.2019 12:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les prix ouf

    C est sympa mais c est abuser les prix c est une machine , au prix des billets et au marché parallèle c est juste de la folie

  • GEpsg19 le 21.09.2019 15:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Go Federer

    Purée j ai regardé quelques matchs sur Léman Bleu honnêtement je kiffe ce tournoi les gars jouent à fond et le fait d avoir des gars qui viennent donné des conseils c est très particulier et nouveau cela me plaît faudrait instaurer ce tournoi avec points ATP

  • Bravo RF le 21.09.2019 14:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien joué

    Il a raison, les fuites sont chez les femmes !

Les derniers commentaires

  • ...... le 21.09.2019 17:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Saturation totale

    Bringuerer continue à saouler..

    • Barilla Spaghetti le 21.09.2019 21:57 Report dénoncer ce commentaire

      @......

      Mangia gli spaghetti con due mani, va... (Ce n'est pas ma faute si tu ne parles pas la langue de Barilla.)

  • Petit bras le 21.09.2019 15:51 Report dénoncer ce commentaire

    80 mio / an que pour la pub

    Les gens aisés ou qui ne comptent pas comme RF paient volontiers ces prix, un exemple pour les jeunes qui veulent avoir un JOB fun tenis ou autres sports et prendre leurs retraites a 40 ans ou plus !

    • a ball girl le 21.09.2019 22:44 Report dénoncer ce commentaire

      @Petit bras

      Tu parles de ton "fun tenis" comme ma ramasseuse de balles de Palexpo sur l'autoroute de Lausanne?

  • GEpsg19 le 21.09.2019 15:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Go Federer

    Purée j ai regardé quelques matchs sur Léman Bleu honnêtement je kiffe ce tournoi les gars jouent à fond et le fait d avoir des gars qui viennent donné des conseils c est très particulier et nouveau cela me plaît faudrait instaurer ce tournoi avec points ATP

  • Bravo RF le 21.09.2019 14:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien joué

    Il a raison, les fuites sont chez les femmes !

    • Ramasse Flouze le 21.09.2019 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bravo RF

      Non lui aussi à force de tirer la chasse....

  • Justin le 21.09.2019 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Scandaleux

    Payer FR.365.- par année à SESAF pour voir internet et la télé, et de voir une tronche pareille et les poches remplies de Millions, y en à plus que marre. Il ferait mieux d'aider les pauvres Suisse comme moi.

    • Hypocrite le 21.09.2019 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Justin

      Et tronche c'est encore poli

    • Sam O le 21.09.2019 19:09 Report dénoncer ce commentaire

      Aide

      Aide toi et le ciel t'aideras

    • Olivier le 21.09.2019 22:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Justin

      Toi un pauvre tu rigoles