Tennis

17 octobre 2019 11:03; Act: 17.10.2019 12:47 Print

Roger Federer: «Je jouerai à Roland-Garros»

Demi-finaliste à la Porte d'Auteuil cette année, le Bâlois a lâché jeudi qu'il sera présent au printemps 2020 à Paris.

Sur ce sujet
Une faute?

Il semblerait que Roger Federer ait décidé que c'était la semaine des annonces. Trois jours après avoir lâché en marge d'une exhibition Uniqlo au Japon qu'il voulait - et allait - participer aux Jeux Olympiques de Tokyo (24 juillet-9 août) l'été prochain, le Bâlois a lancé une nouvelle bombinette jeudi.

Assis devant la journaliste de «CNN» Christina MacFarlane - celle qui avait vu le Maître pleurer en janvier dernier lorsqu'il évoquait Peter Carter, décédé en 2002 - l'homme aux vingt titres en Grand Chelem a donné son calendrier 2020 dans les grandes largeurs. Si son programme post-Open d'Australie et après l'US Open demeure flou, le Suisse de 38 ans ne va pas se ménager au coeur de la saison.

«Je jouerai Roland Garros et probablement pas beaucoup avant, parce que j'ai besoin de temps loin de tout ça, a-t-il expliqué. J'ai besoin de temps avec ma famille, nous avons besoin de vacances! Nous avons besoin d'une pause, surtout si je joue les Jeux Olympiques. Je jouerai probablement Roland-Garros, Halle, Wimbledon, les JO, et ensuite peut-être Cincinnati et l'US Open.»

Pendant trois saisons, de 2016 à 2018, l'homme aux vingt titres du Grand Chelem n'est pas venu à la Porte d'Auteuil, au grand dam des supporteurs qui le vénèrent, soit parce qu'il était blessé soit parce qu'il préservait des forces pour des objectifs plus accessibles, comme Wimbledon qui vient juste après.

En 2019, dix ans après sa seule victoire en finale contre le Suédois Robin Soderling, son grand retour s'est soldé par une belle réussite sportive. Il n'a perdu qu'en demi-finale contre Rafael Nadal (6-3, 6-4, 6-2), le futur vainqueur. C'était la sixième fois en six matches (dont 2 finales) que le champion helvète perdait à Roland-Garros contre son grand rival espagnol.

Préparation écourtée

Il est probable que sa préparation au Grand chelem français sera réduite sur la surface qui lui a le moins réussi tout au long de sa carrière et sur laquelle il s'est fait rare ces dernières saisons. Il a manqué les trois dernières éditions de Monte Carlo, quatre des cinq dernières de Madrid et deux des trois dernières de Rome. L'an passé, il avait joué à Madrid et à Rome avant d'arriver à Paris.

Federer a annoncé en début de semaine qu'il participerait aux JO de Tokyo dans l'espoir de décrocher enfin l'or en simple, un des très rares titres prestigieux qui lui manque. Il a remporté l'or en double avec Stan Wawrinka à Pékin en 2008 et l'argent en simple à Londres en 2012, où il avait été battu en finale par Andy Murray. Il n'avait pas participé aux Jeux de Rio en 2016.

Le Bâlois détient le record des victoires en Grand Chelem avec 20 levées (8 Wimbledon, 6 Open d'Australie, 5 US Open et 1 Roland-Garros), mais son total est menacé par Nadal, qui en est à 19 avec ses deux victoires de la saison (Roland-Garros, US Open), voire par le Serbe Novak Djokovic (16), vainqueur des deux autres «Majors» de 2019 (Australie, Wimbledon). Federer, dont le dernier titre majeur remonte à l'Open d'Australie en 2018, n'a jamais donné de date pour sa retraite.

Tennis

(jsa)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dlaballe le 17.10.2019 12:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme d'hab

    Si il avait annoncé qu'il ne jouerait pas on lui aurait tapé dessus , mais vu qu'il va jouer , on lui tape dessus .... comme d'hab !!!

  • Tommy S le 17.10.2019 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Dieu vivant !

    C'est bon ca !!!! Allez roggggg

  • John le 17.10.2019 13:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RF

    il va jouer à Roland Garros et c'est tant mieux pour nos yeux .... Merci RODGER pour tous ce que tu fais pour le tennis ... Et tant pis pour les rageux et les jaloux....

Les derniers commentaires

  • danger, danger le 18.10.2019 07:39 Report dénoncer ce commentaire

    méfiez-vous!

    La belle Américaine, Cori-Coco pourrait perturber notre champion toutes catégories à Roland-Garros et remplacer la caissière de supermarket.

  • Hop RF le 17.10.2019 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jaloux sortant du bois

    Un article sur notre star et hop le diminué du cerveau aux multiples pseudos qui ne fait rien de toute la journée car il est aux socios, se défoule contre un héros national. Tout cela par jalousie car il est incapable de se sortir les pouces du Q. J'espère que RF continuera encore longtemps, juste pour rendre malade les jaloux. Ce que je ne comprends pas, c'est que celui qui censure laisse passer autant de saloperies sur RF, et bloque les gens qui le défendent.

  • jo le 17.10.2019 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vatecouche

    encore mais il est fatiguant...

  • Longue Vie RF le 17.10.2019 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrête ton cirque petite jalouse

    Un article sur notre star et hop le diminué du cerveau aux multiples pseudos qui ne fait rien de toute la journée car il est aux socios, se défoule contre un héros national. Tout cela par jalousie car il est incapable de se sortir les pouces du Q. J'espère que RF continuera encore longtemps, juste pour rendre malade les jaloux. Ce que je ne comprends pas, c'est que celui qui censure laisse passer autant de saloperies sur RF, et bloque les gens qui le défendent.

  • Piquette le 17.10.2019 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RF

    Pas bientôt fini de nous les casser. Joue , joue pas... Et alors. Rien de plus intéressant ?

    • Dans TonQ le 17.10.2019 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Piquette

      Et toi t'as rien d'autre de plus intéressant dans ta vie que de balancer des vacheries sur un mec parfait ? Arrête donc de nous les briser petite piquette. Va plutôt faire ta chouquinette dans les WC publics comme à ton habitude.