Wimbledon 2010

25 juin 2010 18:13; Act: 25.06.2010 19:59 Print

Roger Federer bat Arnaud Clément en trois sets

Le Suisse Roger Federer, tête de série N.1, s'est qualifié pour les huitièmes de finale de Wimbledon en battant vendredi le Français Arnaud Clément en trois sets 6-2, 6-4, 6-2.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Roger Federer (no 1) sera bien présent en deuxième semaine à Wimbledon. Le tenant du trophée, qui a nettement dominé Arnaud Clément (ATP 86) 6-2 6-4 6-2 au 3e tour, se mesurera au gaucher autrichien Jürgen Melzer (no 16) lundi en 8e de finale.

Roger Federer, qui avait lâché trois manches dans ses deux premiers tours, s'est rassuré face à un joueur dont le manque de puissance constitue un handicap quasi insurmontable au moment de défier le numéro deux mondial. Arnaud Clément manquait qui plus est complètement son début de match en cédant deux de ses trois premiers jeux de service. Trop irrégulier, le Genevois d'adoption plaçait ainsi rapidement le Bâlois sur les bons rails.

Mis en confiance, Roger Federer rendait une copie d'excellente qualité au terme d'une rencontre qui ne durait que 1h35'. Parfaitement protégé par son service (84% de points gagnés derrière sa première balle, une seule balle de break à effacer), il avait tout loisir de soigner son jeu d'attaque. Il armait ainsi 29 coups gagnants et ne commettait que 12 fautes directes, dont une seule dans le premier set.

Le sextuple vainqueur des All England Championships n'a étonnamment jamais affronté Jürgen Melzer, qui a signé à 29 ans la plus belle performance de sa carrière le mois dernier en se hissant en demi-finale à Roland-Garros. Coaché par l'ancien membre du «top ten» Joakim Nystrom, Jürgen Melzer est présent pour la première fois au 4e tour à Church Road. Le gazon n'est certes pas sa surface préférée, mais le Viennois a déjà disputé une finale sur herbe dans sa carrière (Newport 2003).

(20 minutes)