Masters de Miami

30 mars 2011 08:10; Act: 30.03.2011 17:18 Print

Roger Federer gagne en 53 minutes

Entré sur le court à... minuit et demi, Roger Federer a obtenu ce qu'il recherchait à Miami face à Olivier Rochus: la victoire en moins d'une heure.

storybild

Le Bâlois n'a jamais perdu contre Rochus. (Photo: AFP)

Une faute?

Le Bâlois s'est imposé 6-3 6-1 en 53 minutes devant le lutin belge avec lequel il avait gagné le double juniors à Wimbledon en 1998. Le Bâlois accède ainsi comme ses deux grands rivaux Rafael Nadal et Novak Djokovic aux quarts de finale de ce Masters 1000 de Miami.

Il sera opposé jeudi à Gilles Simon (ATP 27), qui l'avait entraîné dans un cinquième set de tous les dangers en janvier dernier à l'Open d'Australie. Invaincu depuis 10 rencontres - il a gagné un Challenger en Guadeloupe avant de passer par les qualifications à Miami -, Olivier Rochus (ATP 89) est allé au massacre devant un Federer pressé d'en finir. Le Belge s'incline pour la huitième fois en huit rencontres contre son camarade de promotion. Il a perdu pour la première fois son engagement à 2-1 avant de subir l'ascendant total de son adversaire.

«J'ai joué de manière libérée, en variant bien mes coups et en me montrant trop offensif pour lui», a analysé le Bâlois. Federer s'attend à une rencontre plus difficile contre Gilles Simon, qui lui pose toujours des problèmes (bilan: 1 victoire, 2 défaites). «Je me réjouis de jouer contre lui. Je sais que le match sera très dur physiquement», a-t-il encore déclaré au coeur de la nuit puisque la conférence de presse s'est achevée peu avant 02h00.

Roger Federer présente, sur ce match contre Rochus, des statistiques qui peuvent même faire rougir «l'ogre» Djokovic. Il n'a, en effet, concédé que 5 points au service sur l'ensemble de la rencontre. Les deux hommes ont dû, avant de s'affronter, attendre le dénouement du quart de finale du simple dames entre Maria Sharapova et la Roumaine Alexandra Dulgheru (WTA 28).

La Russe a gagné 3-6 7-6 7-6 après un marathon de 3h29' ! Sharapova est ainsi toujours en course au même titre que Kim Clijsters. La Belge a écarté... cinq balles de match lors de son huitième de finale contre Ana Ivanovic. Battue 7-6 3-6 7-6 après 2h18' de match, la Serbe a quitté le court en pleurs.

(ats)