Tournoi d'Indian Wells

16 mars 2011 06:50; Act: 16.03.2011 09:43 Print

Roger Federer gagne en moins d'une heure

On a retrouvé le «Federer express» à Indian Wells. Le Bâlois n'est resté que 59 minutes sur le court pour assurer sa qualification pour les huitièmes de finale.

storybild

Roger Federer a été expéditif. (Photo: Keystone/AP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le no 2 mondial bat pour la sixième fois en six rencontres l'Argentin. Roger Federer s'est imposé 6-0 6-2 devant Juan Ignacio Chela (no 29). Federer a signé sa victoire la plus expéditive en 2011 face à un adversaire qui a laissé passer sa chance au premier jeu en ne gagnant pas l'unique balle break qu'il devait jouer du match. «Gagner aussi vite sous la chaleur ne peut être que bénéfique. Les premiers jeux ont été cruciaux, souligne le vainqueur. Chela fut ensuite très inconstant au service.»

Mercredi, Roger Federer aura l'honneur d'une «night session» contre Ryan Harrison (ATP 152). Le junior américain a déjoué tous les pronostics en barrant la route de Milos Raonic (ATP 37), la révélation de l'année. Harrison s'est imposé 7-6 4-6 6-4 devant le Canadien après un combat de 2h30'. Âgé de 18 ans, Harrison a grandi en Louisiane avant de rejoindre l'académie Bollettieri en Floride. «Roger est super fort parce qu'il approche tous les matches avec beaucoup de sérieux, même contre moi, a dit le jeune Américain. Mais j'ai confiance en moi.»

Djokovic en forme

Novak Djokovic a profité d'un jour sans du Letton Ernests Gulbis (tête de série no 31), battu 6-0 6-1 en 54 minutes et qui n'a gagné que deux points par jeu en moyenne. «J'étais surpris, a concédé le Serbe. Gulbis est imprévisible. J'ai juste mis la balle dans le court pour le forcer à la faute car il n'était pas bien.»

«Djoko»est toujours invaincu cette année après ses titres à l'Open d'Australie et à Dubaï. «Je ne pouvais pas rêver d'un meilleur début d'année, j'accumule la confiance, a-t-il confié. Depuis la victoire en Coupe Davis (en décembre à Belgrade en finale contre la France), je joue le meilleur tennis de ma vie.» Le Serbe a d'ailleurs l'occasion à Indian Wells de prendre la place de no 2 mondial à Federer, qu'il pourrait retrouver en demi-finale.

Djokovic, qui a déjà occupé le 2e rang mondial la saison passée, est supérieur à Federer en ce début de saison: il l'a battu en demi-finale à l'Open d'Australie puis en finale à Dubaï.

Le Vaudois Stanislas Wawrinka est opposé mercredi au Tchèque Tomas Berdych aux alentours de 13h00 (21h00 en Suisse). S'il s'impose tout comme Federer contre Harrison, les deux Suisses se rencontreront en quart de finale.

Chez les dames, Ana Ivanovic, tête de série no 19, a fait mordre la poussière du désert californien à sa compatriote Jelena Jankovic (no 6), tenante du titre, battue 6-4 6-2. La gagnante de Roland-Garros 2008 rencontrera Bartoli en quart de finale du premier tournoi WTA de la saison.

(ats)