Tennis

16 novembre 2019 15:00; Act: 16.11.2019 18:21 Print

Roger Federer ne gagnera pas le Masters

par Mathieu Aeschmann, Londres - Trop vite breaké, le Bâlois a gâché des tonnes d’occasion face à un Tsitsipas solide (3-6, 4-6). Il ne finira pas 2019 sur un titre.

storybild

Roger Federer quittera Londres avec une double déception à avaler. (Photo: Keystone/AP/Kirsty Wigglesworth)

Sur ce sujet
Une faute?

Comme en 2017 et 2018, Roger Federer quitte le Masters aux portes de la finale, incapable de corriger un départ raté contre un adversaire pourtant à sa portée. Stefanos Tsitsipas est certes bluffant à plus d’un titre. Il peut faire mal dans toutes les filières et a le cran de toujours vouloir prendre son destin en mains. Mais malgré toutes ces qualités, c’est surtout Roger Federer qui semble avoir perdu cette demi-finale. D’abord en étant incapable de retrouver son niveau de relâchement de jeudi. Ensuite et surtout en ne convertissant pas son emprise sur les jeux de service du Grec: une seule balle de break sur douze convertie (presque aussi pauvre qu’à Melbourne, 0-12).

Un chiffre résume assez bien le malaise. Durant cette première manche qu’il se compliqua en offrant deux smashes et le break d’entrée (0-2), «RF» remporta presque quatre fois plus de points que son adversaire au retour (22-6). Logiquement, il en tira six balles de break, réparties sur trois jeux. Et malgré plusieurs deuxièmes balles à exploiter, sa passivité sauva Tsitsipas; lequel refermait cette première manche à sa sixième balle de set et au bout d’un jeu superbe (3-6).

Victoire méritée

Visuellement, ce dernier jeu du premier set semblait pouvoir marquer un tournant. Alors qu’il avait subi l’échange durant toute la manche, forçant ses frappes au lieu de les traverser, Roger Federer y distilla en effet trois retours bloqués sublimes. Le Bâlois bougeait mieux et frappait avec plus de conviction. Malheureusement pour la cohorte de supporters suisses qui avait envahi l’O2 Arena, cette embellie ne dura pas. Deux horribles coups droits décroisés donnèrent un premier break au protégé de Patrick Mouratoglou (1-2). Et après un débreak arraché à l’orgueil (2-2), ce sont deux nouveaux coups droits boisés qui permettaient au Grec de refaire la course en tête (2-3).

Avec l’assurance de ses 21 ans, Stefanos Tsitsipas n’allait pas laisser passer pareille chance de disputer sa première grande finale. Sûr de ses forces – quelle qualité d’appuis au bout de ses déplacements latéraux – le Grec continuait de martyriser Roger Federer dans la diagonale coup droit. Et après 1h36 d’un combat qu’il aura dominé dans l’approche et l’intensité, il pouvait célébrer une victoire méritée.”Je suis si fier de moi. Les rêves deviennent réalité.”

Double déception

Roger Federer, lui, quittera Londres pour l’Amérique latine et sa tournée exhibition géante avec une double déception à avaler. Celle d’avoir échoué pour la troisième fois de suite en demi-finales d’un Masters qu’il semblait pouvoir remporter. Et celle, sans doute plus difficile à digérer, d’avoir traversé la saison en jouant un excellent tennis (sans doute meilleur que l’année dernière) sans avoir réussi à le couronner par un trophée majeur. Comme si en 2019, «le Maître» avait trop souvent perdu de ses superpouvoirs pile au moment de toucher au but.


Tennis

Les commentaires les plus populaires

  • Marcus le 16.11.2019 17:38 Report dénoncer ce commentaire

    Thiem Tsitsipas en finale

    N en déplaise à beaucoup, j ai annoncé la finale programmée entre Thiem et Tsitsipas, depuis le premier jour du tournoi. Pour le moment, c est le cas ! Et c est logique. Moi qui suis un inconditionnel de notre Roger national, il faut accepter la nouvelle génération dans une année.

  • Jan le 16.11.2019 17:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    38 ans

    Mais vous êtes qui pour critiquer ce mec à 38 il y en a pas beaucoup comme lui RF

  • Nikita le 16.11.2019 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au secours

    Incroyable tous ces débiles et frustrés qui critiquent les matchs de tennis et l excellent niveau de tous ces joueurs !!! Au secours ...

Les derniers commentaires

  • M.Madeleine Calabro le 17.11.2019 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Roger

    Dommage.

  • Astik Astik le 16.11.2019 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au modo

    Tout est dans le titre. Et splash dans tes mirettes !

  • Jeannette le 16.11.2019 19:29 Report dénoncer ce commentaire

    Mdr

    Pourquoi ?Rosset connaît bien le tennis,il n'était pas le meilleur mais ses commentaires sont réalistes.vous voulez prendre sa place pour quel pays?

  • Séverin le 16.11.2019 19:25 Report dénoncer ce commentaire

    Transparence niet!

    J'aime bien lire les commentaires du tennis surtout quand l'idôle est sur la place c'est amusant. Je ne suis fan de personne mais ils ont tous du mérite. La relève est assurée mais pas en Suisse hélas,pourquoi ? Je pense que tout le monde est focalisé sur ce RF qui me semble être favorisé dans tous les domaines.eh bien ce mec il a un sacré bon marketing qui l'entoure et faut surtout pas toucher !lorsqu'il a commencé le tennis c'était un sale gamin capricieux ,capricieux il est resté mais gentlemen il est devenu. Le Stan n'a pas eu ces faveurs ce n'est pas en Suisse qu'il a eu du soutien.

  • Je le 16.11.2019 18:58 Report dénoncer ce commentaire

    n'ai rien à dire

    sur ce sujet.

    • Alex F. le 16.11.2019 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Je

      En voilà un bon commentaire de fin connaisseur ! C est mieux au lieu de dire une connerie !