Tennis

26 janvier 2020 11:01; Act: 26.01.2020 18:17 Print

Roger Federer se dérouille puis déroule

par Mathieu Aeschmann, Melbourne - Engoncé en début de match, Roger Federer a ensuite parfaitement géré les imprécisions de Marton Fucsovics (4-6, 6-1, 6-2, 6-2).

Sur ce sujet
Une faute?

Roger Federer a survécu au contrecoup de son marathon de vendredi contre John Millman. Malgré des jambes qui moulinaient moins vite, le Bâlois a passé l’obstacle Marton Fucsovics (ATP 67) sans trop puisé dans ses ressources. Après un départ sans jus, il a en effet réussi à redevenir le patron de la Rod Laver Arena en cuisinant le Hongrois jusqu’à le faire imploser en quatre sets (4-6, 6-1, 6-2, 6-2). En quarts de finale, «le Maître» affrontera l’étonnant Tennys Sandgren (ATP 100), tombeur de Fabio Fognini.

Dire que Roger Federer n’a jamais tremblé dimanche soir, serait faire preuve de forfanterie. Durant un premier set amorphe, le Bâlois inquiéta en effet par son manque de réactivité et de légèreté. Marton Fucsovics, vainqueur du Geneva Open 2018, ne faisait pourtant rien d’extraordinaire. Mais en face, «RF» semblait avoir du mal à remettre la machine en route, comme si tous ses muscles lui rappelaient les efforts de l’avant-veille. Et dans le vent frais de Melbourne, les conditions très lentes engluaient son jeu dans une forme d’impuissance (4-6).

L'Open d'Australie 2020 en images

«J’ai pu récupérer à temps»

Heureusement pour sa confiance, le Bâlois fut récompensé dès le deuxième jeu de la deuxième manche, alors qu’il accentuait la fréquence de son jeu de jambes pour s’obliger à monter dans les tours. Le Hongrois se crispa-t-il devant le réveil du patron? Sans doute. Car à partir de là, il aligna les mauvais choix sans jamais donner l’impression de vouloir se révolter. Revenu à une manche partout, Roger Federer posa alors sa patte et un faux rythme sur le match. Il n’avait plus qu’à gérer son emprise pour verrouiller un 57e quart de finale en Grand Chelem, le 15e à Melbourne.

«J’ai vécu un départ vraiment compliqué. Marton jouait proprement et, moi, je ressentais un peu les séquelles du match contre Millman, expliquait le Bâlois au micro de John McEnroe. Hier et ce matin encore, j’étais dans mon lit pendant une heure à compter: «1, 2, 3, allez je me lève...». Bon, heureusement j’ai pu récupérer à temps pour jouer un bon match. Et je suis certain que je vais me sentir de mieux en mieux dans les jours qui viennent.» Il le faudra. Car si Tennys Sandgren a surpris, Novak Djokovic, lui, continue d'impressionner.

Tennis

Les commentaires les plus populaires

  • Regulus le 26.01.2020 15:46 Report dénoncer ce commentaire

    Inoxydable Rodger

    Personnellement j'aime Rodger pour son jeu unique, au filet c'est un régale, et il est top et maitrise tous les coups. A mon avis c'est le plus plaisant à voir.

  • he le 26.01.2020 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    Il est magic notre Roger

    Bravo

  • Italogreco le 26.01.2020 15:30 Report dénoncer ce commentaire

    Commentaire nul

    Ben ne le regarde le plus si il te dérange, comment tu peux parler comme ça d'un champion comme lui ? La jalousie te bouffe rien que ça

Les derniers commentaires

  • Benêts le 27.01.2020 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Servion et la Garenne

    Servion, la Garenne

  • G. Tell le 27.01.2020 02:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la conjugaison ?

    Aux rédacteurs, contrôlez un peu mieux vos articles ou apprenez la conjugaison des verbes : sans trop "puisé".

  • Räikkönen le 26.01.2020 22:07 Report dénoncer ce commentaire

    Politiquement correct

    C'est vrai que Federer est l'homme le plus chiant de la planète. Federer c'est tout le monde est gentil. Même quand il se prend une branlée contre Nadal, il nous fait du politiquement correct.Navrant. Niveau joueur rien à dire, mais John Mcenroe c'était autre chose.

  • Laurent B le 26.01.2020 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Champion des champions

    Juste exceptionnel, ce qu'il fait à son âge !

  • Laurent B le 26.01.2020 21:10 Report dénoncer ce commentaire

    Picsou la râpe

    Mais franchement vous en avez pas marre de voir ce vieux Picsou continuer à gagner encore plus que plus?

    • Laurent B le 27.01.2020 00:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Laurent B

      Je suis schizo, un instant je l'adore et après un peu moins mais toujours un peu quand même. Je suis fou, je dois prendre mes médocs.

    • G. Tell le 27.01.2020 02:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Laurent B

      Jaloux toi ou seulement un raté ?