Sensation à Monte-Carlo!

20 avril 2019 17:05; Act: 20.04.2019 20:09 Print

«Mon plus mauvais match sur terre battue en 14 ans»

Rafael Nadal a été surclassé en deux manches (6-4 6-2) parFabio Fognini dans le dernier carré du Masters 1000 de la Principauté. Fin de série.

storybild

Rafael Nadal: comme un grain de sable dans son jeu... (Photo: Reuters)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est un tremblement de terre battue ! Rafael Nadal, qui visait un 12e titre record et un 4e consécutif sur l'ocre de Monte-Carlo, a été éliminé samedi et c'est une drôle de finale qui opposera dimanche son tombeur Fabio Fognini à Dusan Lajovic.

«J'ai probablement joué mon plus mauvais match sur terre battue en 14 ans. J'ai mérité de perdre parce que j'ai joué contre un joueur meilleur que moi aujourd'hui», a commenté Nadal, battu 6-4, 6-2 et qui n'avait plus perdu à Monte-Carlo depuis la demi-finale 2015 face à Novak Djokovic. «On peut parler de technique ou de tactique, mais c'est simplement un de ces jours où je n'ai absolument aucune sensation (dans le jeu)», a-t-il ajouté.

Ce duel contre Fognini s'annonçait explosif puisque l'Italien, 18e mondial, était non seulement l'un des rares joueurs à avoir déjà battu l'Espagnol (N.2) sur terre battue (Rio et Barcelone en 2015), mais il est également l'un des seuls à ne pas lui montrer de respect particulier sur le court. Ils avaient notamment eu une altercation lors d'un changement de côté au tournoi de Hambourg 2015.

Tennis et colère

Samedi encore, Fognini a assuré le spectacle. Mené 1-3 dans le premier set, il a piqué une colère qui lui a valu un avertissement mais à la suite de laquelle il est revenu dans le match.

«Je me suis dit OK, je suis à 3-1. Respire. Je sais que c'est difficile parfois pour moi. Et après ça j'ai commencé à vraiment bien jouer», a-t-il raconté.

Il s'est ensuite envolé dans la seconde manche en produisant un tennis sans complexe et très varié. Sa domination était telle qu'il a un moment semblé devoir infliger un 6-0 à l'Espagnol avec trois balles de match sur son service à 5-0.

L'Espagnol a repoussé l'échéance mais Fognini, né il y a 31 ans à San Remo à une quarantaine de kilomètres de Monaco, s'est imposé sur un dernier coup qui a laissé Nadal à plusieurs mètres de la balle. Il jouera sa première finale de Masters 1000 et tentera de décrocher le 9e titre de sa carrière, le plus beau.

Un autre Serbe

Face à lui, il y aura bien un Serbe, mais pas celui qu'on attendait: Le N.1 mondial Djokovic ayant été éliminé en quarts, c'est Dusan Lajovic (48e) qui sera de l'autre côté du filet.

Car, contre toute attente, il a éliminé le vainqueur de Djoko, le Russe Daniil Medvedev (14e) 7-5, 6-1, et jouera à 28 ans sa première finale de Masters 1000 en quête d'un tout premier titre sur le circuit ATP.

«Je suis en finale, c'est fantastique», s'est exclamé Lajovic qui a aussi éliminé le N.5 mondial Dominic Thiem en huitièmes. Il est le finaliste de Monte-Carlo le plus mal classé depuis le Marocain Hicham Arazi qui était 53e à l'ATP lorsqu'il a perdu la finale en 2001.

Tout avait pourtant très bien commencé pour Medvedev qui s'est facilement détaché 5-1 dans la première manche. Le match était à sens unique, d'un niveau médiocre et il semblait que Lajovic jouait contre un mur, Medvedev renvoyant toutes les balles sans prendre de risque et en attendant la faute de son adversaire.

Mais soudain, perdu pour perdu, Lajovic a changé de tactique et a mis un peu plus de rythme dans les échanges.

«Impossible de trouver le timing au début, j'essayais simplement de renvoyer la balle et ce n'était pas bien. J'ai alors commencé à frapper plus fort et je suis revenu dans la partie», a-t-il commenté.

Il a ainsi aligné 10 jeux d'affilée (!) pour remporter la première manche et se détacher dans la seconde 4-0. La messe était dite.

La finale contre Fognini «sera peut-être un peu plus ouverte que contre Rafa, mais d'un autre côté, gagner en deux sets contre Rafa ça veut dire qu'il joue un grand tennis», a souligné Lajovic.

«On connaît Fabio: quand il a décidé de jouer, il est très difficile de jouer contre lui. Espérons que c'est l'autre Fabio qui va se réveiller demain», a-t-il plaisanté.

Tennis

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Seb Dee le 20.04.2019 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage

    Fognini, c'est un immense talent gâché. Il a tout ce qu'il faut pour battre les plus grands, mais d'un point de vue mental, il est complètement imprévisible et incontrôlable. Cependant, quand il arrive à se concentrer et à canaliser son côté obscur, il peut renverser des montagnes!

  • Kev le 20.04.2019 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2019

    Fognini quand la tête suit ..il peut battre n'importe qui

  • Martine Lapiquouse le 20.04.2019 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au bistrot du coin

    Champagne pour tous! Venez fêter avec moi à la Palu à 17:30! 70 et dernière victoire à Monte-Carlo!

Les derniers commentaires

  • cela tombe à pic le 22.04.2019 06:56 Report dénoncer ce commentaire

    pour sauver la planète

    Nigeria cherche des travailleuses humanitaires bénévoles. Sri Lanka cherche des touristes catholiques. Les Philippines cherchent un seul radio commentateur pour remplacer son collègue provisoirement "killed" par "unknown assailant in the morning of Black Saturday". Elle est belle ta planète!

    • Dan Lederche le 22.04.2019 10:09 Report dénoncer ce commentaire

      Oiseau de mauvais augure

      T ´ as d ´ autres de bonnes nouvelles comme celles-ci ?

  • Dal le 21.04.2019 07:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Djoko et ses compatriotes

    Yeahhhhh encore un serbe qui gère!!!

    • Jean le 21.04.2019 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dal

      Moi je préfère le Kosovo. C'est un pays bien plus beau que la Serbie

    • Miroslave Lenoeud le 22.04.2019 10:57 Report dénoncer ce commentaire

      Petit rappel

      Le Kosovo est une province serbe si jamais! Elle vient d ´ être volée pas des émigrés albanais qui ont colonisé petit à petit cette région puis ont pu faire pression pour se l ´approprier. C ´ est leur tactique, ça vous arrivera aussi en Suisse! Regardez autour de vous, l ´ envahisseur est déjà là!

  • Ana Weber le 21.04.2019 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faiblesse humaine

    A ceux qui déblatèrent Nadal, vous êtes loin de la classe de RF. Suis sûre que Roger est déçu pour lui. Deux grands joueurs Federer et Nadal.

    • Prof Retraité le 21.04.2019 11:10 Report dénoncer ce commentaire

      Apprenez le français

      Déblatérer est un verbe intransitif, ce qui signifie qu'il n'a pas de complément d'objet direct. Conclusion, votre première phrase ne veut rien dire.

  • Kikou le 21.04.2019 02:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Yes comptent

    Si tu as perdu ! C'est que il était meilleur que toi. On ne peut pas tout gagner dans la vie! ..........

  • Werner le 21.04.2019 00:50 Report dénoncer ce commentaire

    Méfiez-vous du taureau de Manacor

    Je précise : je suis fan de Federer, mais ce n'est pas parce que Nadal a perdu un match que.. Nadal reste Nadal !! Et vu son âge et cette nouvelle "next gen" qui est toute même pas a la hauteur, même sur une jambe il va rester dans les 3 meilleurs encore pour longtemps s'il le veut !! Avec Roger et Dijoko ils sont toute même d'une autre galaxie ! Après ce réjouir pour 1 défaite (il a perdu 650 pts.. ) et il n'as que 31 ans!! Si on considère Roger comme le "Boss" Nadal n'est ni plus ni moins son égal dans l'Olympe !!!

    • Make le 21.04.2019 10:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Werner

      En fait il va avoir 33 ans en juin cette année...

    • Werner le 21.04.2019 17:30 Report dénoncer ce commentaire

      Bon ben..

      Ok !! Autant pour moi.. mais ça ne changera pas mon avis !! Bon dimanche à vous..