Tennis

17 novembre 2018 17:38; Act: 17.11.2018 20:39 Print

Sifflé, Alexander Zverev demande pardon

par Oliver Dufour, Londres - Auteur d'un match de grande qualité, l'Allemand a éliminé Federer en demi-finale du Masters, samedi à Londres. Un incident de jeu a toutefois fâché le public.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Il n'y aura pas de 7e titre pour Roger Federer à l'occasion des ATP Finals. Et donc pas, dans l'immédiat, de 100e trophée en carrière. Sur le court de l'O2 Arena, le No 3 mondial a trébuché à l'occasion de sa 15e demi-finale de Masters, face à Alexander Zverev. Auteur d'une partie d'une admirable constance, qui lui avait parfois fait défaut dans les grands rendez-vous, le jeune tennisman de Hambourg (21 ans) a dans l'ensemble dominé son aîné, âgé de 37 ans. Injouable sur son service, alors que Federer n'a pu faire mieux que 57% de premières balles réussies sur l'ensemble du match, le 5e joueur mondial s'est posé en véritable casse-tête pour son adversaire rhénan.

L'un des tournants du match est survenu durant le tie-break, dans la seconde manche. Alors que le score était de 4-3 en faveur de Federer, Zverev a servi pour égaliser. Après une première balle faute, «Sascha» a engagé avec une deuxième balle des plus prudentes. Mais alors que «RF» semblait prendre l'ascendant dans l'échange et sur le point de réussir un mini-break, l'Allemand a demandé l'interruption du jeu. Derrière Federer, un garçon de balle placé en fond de court, côté chaise d'arbitre, venait de lâcher une balle à ses pieds. Or le règlement est très clair. Si une balle autre que celle qui est en train d'être jouée se retrouve sur le court durant un échange, il faut rejouer le point. Après avoir consulté les «ball kids», l'arbitre Carlos Bernardes a donc appliqué la règle à la lettre, sous les sifflets indignés du public, largement acquis à la cause de Roger Federer. Zverev a remporté ce point rejoué avec un ace pour égaliser, puis les deux suivants pour s'offrir une balle de match. Qu'il a convertie après avoir conclu au filet un échange rondement mené pour signer une remarquable victoire, 7-5 7-6.

«Vous devriez vous montrer plus respectueux»

Lors de la traditionnelle interview du vainqueur à-même le court, «Sascha» a cependant été conspué par des supporters déçus de Federer. A tel point que, très mal à l'aise, il a commencé par leur demander pardon. «J'aimerais m'excuser pour la frustration provoquée lors de ce point rejoué. Je suis navré, mais ce sont les règles.» Pas satisfait, le public a poursuivi sa bronca. Ce qui a provoqué la réaction d'Annabel Croft, ancienne joueuse britannique en charge des interviews d'après-match. «Il a raison, ce sont les règles. Je ne comprends pas pourquoi vous êtes tous en train de le huer. Vous devriez vous montrer un peu plus respectueux!» Zverev a alors repris la parole. «J'ai immédiatement présenté mes excuses à Roger au filet. Et je suis vraiment désolé pour ses fans, nombreux ici. Il le mérite d'ailleurs. C'est lui qui mérite d'avoir le plus de fans dans le monde. Et tout ce que je peux dire, c'est que je suis désolé.»

Avec ce succès, Alexander Zverev devient le premier Allemand depuis Boris Becker, voici 22 ans, à atteindre la finale du Masters. «Je suis incroyablement fier de ça. Mais en même temps, je suis un peu bouleversé. Ce n'est pas comme ça que je voulais que ça se termine. Je suis un peu perdu en ce moment», a ajouté le résident de Monaco, pâle et visiblement décontenancé. «Dans le vestiaire après, j'étais triste, a-t-il admis un peu plus tard. J'ai dû prendre un moment pour moi. Peut-être que le public n'a pas compris. Et le fait que je mette un ace après n'a sans doute pas aidé. Enfin si, moi ça m'a aidé moi, mais que puis-je y faire?» Il aura une journée pour se remettre de ses émotions avant d'affronter dimanche en finale (19h) le vainqueur de l'autre demi-finale opposant samedi à 21h Novak Djokovic et Kevin Anderson. «J'ai déjà joué Novak ici cette semaine et ça ne s'est pas très bien passé pour moi», est tout de même parvenu à sourire Zverev. Je ne veux pas dire que j'espère qu'il perde, mais j'ai peut-être une petite préférence pour un autre adversaire. Quoi qu'il arrive, c'est la finale et j'espère que tout ira bien», a-t-il conclu, un peu plus détendu.

Tennis

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JaxSoa le 17.11.2018 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à lui

    Il ne faut pas sexcuser de gagner !!! Je suis une fane inconditionnelle de Federer mais cest ce petit jeune qui a su saisir sa chance !!

  • Jean P le 17.11.2018 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon garcon

    Grand type, Zverev! Pour une fois que la relève a un peu de classe. Cest tout à fait compréhensible de faire rejouer le point quand on est déconcentré de la sorte. Je le prévère à Kyrgios

  • Duvent le 17.11.2018 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça devient pathétique .....

    Roger's a perdu point barre. Arrêtons de croire que le Dieu national pour certains restera éternellement imbattable !!!

Les derniers commentaires

  • Ccklan le 18.11.2018 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quil assume ses choix

    Arrogant au possible. Il sexcuse davoir utilisé un point de règlement pour sen sortir dans un point mal engagé... Cette balle na pas dérangé le point, Zverev était proche de se faire minibreaker, il a juste profité de cette balle qui sest échappée du ramasseur de balles pour se donner une nouvelle chance de remporter ce point grâce au règlement. Il la fait au détriment du fair play, quil assume les sifflets!!!!

  • David K le 18.11.2018 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Protecteur de Rodgeur

    Nempêche, cest peut-être ce Zverev qui empêchera Nadal ou Djoco de rattraper et dépasser les 20 Grand Chelem de Rodgeur, alors un peu de respect pour lui, sil vous plait. Il a la classe et il sest excusé autant pour ce point que pour lavoir battu. Quand il a été sifflé à linterview il a fait profil bas, la classe mec

  • robert le 18.11.2018 03:01 Report dénoncer ce commentaire

    .....

    Je ne crois pas que cela aurait changé quoique ce soit....aussi merveilleux que soit notre Federer.. .il est temps pour lui de faire profiter d'autres joueurs plus jeunes de son incomparable expérience de jeux. Ou alors de se réveiller un matin.. comme Lendel...classer 700e joueurs. L'âge n'est ni une honte ni une maladie

  • Mona le 17.11.2018 23:57 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage

    Sasha et très doué, je suis désolée pour lui d'avoir été sifflé par le public parce que là on ne touche pas à dieu Federer ! Cependant je suis surprise ( en bien) de lire tous ces commentaires compréhensifs pour ce jeune homme. Je ne peux m'empêcher de penser que si Djokovic aurait agit comme Sasha, ces mêmes commentaires l'auraient descendu en flèche et approuvé les sifflements du public . Dommage que la finale ne se joue pas avec Federer/ Djokovic !

    • Davelepleb le 18.11.2018 01:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mona

      c'est Alexander pas sacha

    • lulu le 18.11.2018 07:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mona

      et si c'était federer ......

    • André Agassé le 18.11.2018 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Davelepleb

      T'as rien compris, Sascha c'est son petit nom, pour les intimes quoi ;-{)

  • Pierre Albert le 17.11.2018 23:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien joué

    Zverev a pris le risque dinterrompre léchange de 4-3 dans le tie-break. Il était mal embarqué, ca pouvait faire 5-3 au li de 4-4. Larbitre qui navait rien vu a demandé au juge de ligne et appliqué le règlement. Un match de ce niveau se joue souvent sur ce genre de détail, une ligne , balle bonne ou dehors. Cest le tennis. On se réjoui de revoir des matchs de ce niveau.