Tennis

13 juillet 2019 20:54; Act: 13.07.2019 22:17 Print

Simona Halep: «C'était le rêve de ma mère»

Après sa victoire à Wimbledon, la Roumaine a avoué qu'elle ne pensait jamais être capable de gagner sur le gazon.

storybild

Simona Halep a maintenant envie de gagner d'autres Grands Chelems. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Roumaine Simona Halep, victorieuse de Serena Williams en finale de Wimbledon samedi (6-2, 6-2), a confié n'avoir «jamais pensé» qu'elle pouvait remporter un tournoi sur gazon.

Comment avez-vous neutralisé Serena Williams aujourd'hui?

Je savais que je devais être agressive, être à 100% sur chaque balle, que je ne devais pas la laisser revenir dans le match car elle est si puissante et si forte. Elle sait comment gérer chaque instant. (...) Je suis sûre que c'était le meilleur match de ma vie. Sur l'herbe contre elle, ce n'est jamais facile. Je suis donc très fière de mon match aujourd'hui et de l'ensemble du tournoi. (...) Je travaille dur chaque jour, pour chaque match, chaque tournoi. C'est pourquoi j'ai pu gagner ce tournoi. Je suis heureuse de ce que j'ai accompli ces deux dernières semaines. Je ne peux pas décrire ce que je ressens d'avoir gagné Wimbledon. C'est assez spécial.

Avez-vous été capable d'arrêter de trop réfléchir et de laisser votre instinct prendre le dessus?

J'ai pensé au match, mais je n'ai pas du tout pensé à mon adversaire. J'ai toujours été un peu intimidée quand j'affrontais Serena. Elle est une source d'inspiration et un modèle pour tous. Aujourd'hui, j'ai décidé avant le match que j'allais me concentrer sur moi-même et sur la finale du Grand Chelem, pas sur elle. C'est pourquoi j'ai été capable de faire de mon mieux, d'être détendue et d'être positive et confiante.

Vous avez dit que vous étiez très nerveuse avant le match, que vous avez eu des maux de ventre. Comment avez-vous surmonté ça?

Les nerfs étaient positifs cette fois. Donc rien n'était négatif. Je l'ai senti dans l'estomac. J'ai essayé de contrôler les émotions. J'ai essayé de me concentrer sur le jeu. (...) Je joue toujours bien quand j'ai des émotions. Je n'essaie pas de les ignorer ou de me battre contre elles.

Pensiez-vous que gagner Wimbledon était une possibilité pour vous?

Je n'y ai jamais pensé, pour être honnête. (...) C'était difficile à croire parce que nous n'avons même pas de terrain en herbe en Roumanie. C'est quelque chose de très lointain. (...) Je n'ai jamais pensé que je pouvais gagner sur le gazon... Avec tous ces joueurs qui sont très grands et qui servent avec beaucoup de puissance. Mais cette année, j'ai commencé à sentir de plus en plus le jeu. J'ai commencé à me sentir en sécurité sur le court, ce qui m'a beaucoup aidée à y croire. (...) C'était le rêve de ma mère. Quand j'avais dix ans, ma mère me disait que si je devais faire quelque chose d'important dans le tennis, il fallait que je joue une finale de Wimbledon. (...) Elle ne m'a rien dit, parce qu'elle pleurait (sourire)

Certains joueurs, lorsqu'ils gagnent leur premier Grand Chelem, ont peur de ne jamais en gagner d'autres. Avez-vous connu ce genre de sentiments après Roland-Garros 2018?

Je dois admettre que j'ai pensé que j'étais encore plus capable d'en remporter un autre. Une fois que vous en avez gagné un, vous avez le sentiment de savoir ce que c'est. Vous prenez ça un peu plus facilement. Ce n'est jamais facile, mais vous le prenez un peu plus facilement. Ça m'a motivée après avoir gagné le premier. (...) Je continue à travailler pour ça. J'attends déjà avec impatience les prochains tournois et les prochains défis.

Tennis

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cemoi le 13.07.2019 22:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça vaut de l'or

    Bravo à Simona pour cette victoire, elle le mérite amplement! Elle a fait le match de sa vie. J'ai rarement vu une joueuse, ou un joueur d'ailleurs, jouer aussi bien.

  • Prespanel le 13.07.2019 23:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Simona

    Le tennis roumain est fier de sa sympathique ambassadrice. Simplicité et efficacité, voilà le contraste avec les dinosaures Nastase et iriac. Puisses-tu supporter le poids de ta renommée et continuer à nous enchanter.

  • Michel Le Vaudois le 13.07.2019 23:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Bien joué jeune fille ! Je te souhaite pleins de jour comme celui-là dans ton avenir! Tchèque ct'équipe!

Les derniers commentaires

  • Téméraire le 14.07.2019 10:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bof

    Tournoi féminin au rabais. Aucun suspense ! 6 sets nets sans combat entre les demis et la finale. Dommage

  • alf le 14.07.2019 10:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    Sympa, jolie, simple bravo Simona et en plus un très beau jeu de tennis ! tu relèves le niveau des femmes car il faut maintenant les chercher pour voir un beau match !

  • Jesus De le 14.07.2019 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De bon augure

    Génial c'est bon signe pour Djoko. Il y a seize ans Serena et le Maître Dieu comme certains l'appelle avait gagné. Elle a perdu et Djoko va mettre une raclée à Dieu le Maitre.

  • gran exper tennis le 14.07.2019 03:39 Report dénoncer ce commentaire

    & Cie

    Tu vois, mon pote, si t'avait su parler l'anglaise como Rafa et escriver le françes como moi, t'aurais pu gagner des millions como Timea.

    • à nous deux le 14.07.2019 09:57 Report dénoncer ce commentaire

      @gran exper et primito

      Rafa anglofonez dé Mallorca et moua francofonch do Portugal, nous sommes tous des cousins, des cousins, des cousins, que tu ne connais pas. Oui mais, à quelle heure joue le Majorquin?

  • Sereno Torino le 14.07.2019 00:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Yessss

    Bravo! Car par ici on aime pas trop le boeuf aux hormones...