Tennis

10 août 2018 06:36; Act: 10.08.2018 08:36 Print

«Je n'avais plus joué à un tel niveau depuis un an»

Stan Wawrinka a bien résisté face à Rafael Nadal, jeudi à Toronto, mais il a fini par s'incliner en deux sets serrés (7-5 7-6).

storybild

On devine la déception de Stan Wawrinka (à g.) au moment de l'accolade avec Rafael Nadal (à dr.). (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le parcours de Stan Wawrinka (ATP 195) a pris fin en 8es de finale du tournoi Masters 1000 de Toronto. Le Vaudois s'est incliné en deux sets serrés contre l'Espagnol Rafael Nadal (ATP 1), 7-5 7-6 (4).

Dans un duel qui a été interrompu par la pluie, Wawrinka a cependant été coriace et a pu se rassurer sur ses progrès et la qualité de son jeu. Ainsi, il a mené 40-0 à 4-4 dans la premier set. Et dans le deuxième, il a mené 5-3, puis il a même servi pour le gain de la manche à 5-4. Mais il a dû s'effacer face au punch du Majorquin.

Nadal a été particulièrement dominant sur les retours de services (36 points remportés dans cette situation) et sur ses premières balles de mises en jeu (75% de points gagnés). Il a également effacé trois balles de break.

Les éloges de Nadal

«C'est un résultat très positif contre un excellent adversaire, a expliqué Nadal après la rencontre. J'avais besoin d'un tel match pour reprendre un peu confiance. Je suis simplement heureux d'être en quarts de finale.»

Nadal a tenu à féliciter Wawrinka pour son match: «Je suis vraiment heureux de voir Stan jouer si bien à nouveau. Je sais par expérience à quel point c'est difficile de revenir. S'il est en bonne santé, je ne doute pas qu'il reviendra à la bonne place et qu'il se battra dans les plus grands tournois.»

Rafael Nadal a été opposé 20 fois à Stan Wawrinka. Il s'est imposé à 17 reprises. Wawrinka trouvait néanmoins des motifs de satisfaction: «Je n'avais plus joué à un tel niveau depuis un an, a déclaré le Vaudois. Mon jeu est là, même s'il y a encore beaucoup de travail. Mais j'ai retrouvé des automatismes. Mes deux succès consécutifs (contre Kyrgios et Fucsovics) m'ont fait beaucoup de bien au niveau de la confiance. Maintenant, je dois rester patient et continuer à bosser.»

Le vrai «Stan the Man» est donc de retour. Il aura une autre occasion de briller dès la semaine prochaine à Cincinatti. Nadal, lui, affronte Marin Cilic vendredi soir, pour le choc des quarts.

Tennis

(Sport-Center)

Les commentaires les plus populaires

  • Philippe deF le 10.08.2018 07:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations malgré cette défaite

    Bravo Stan, la confiance et les automatismes sont revenus grâce à ta volonté incroyable. Cela malgré une grave opération du genou dont les conséquences auraient pu anéantir ta carrière professionnelle.

  • Positif le 10.08.2018 07:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle perf.

    On voit que Stan revient petit à petit......il est sur le bon chemin

  • Géraldine le 10.08.2018 07:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Bravo Stan et bonne continuation vous estes sur le bon rail on apprend toujours de ces défaites

Les derniers commentaires

  • Philippe le 13.08.2018 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hop...

    suisse....

  • géraldinez tristez le 10.08.2018 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    au conditionnel

    Ô tristesse! Si Rafaello Nadalez n'était pas là, nous aurions pu fêter notre Stan. Idem Joker et Cornet, mais à Bouchard on pardonne tout; depuis sa commotion cérébrale elle est en glissade.

  • Sam Gonfle le 10.08.2018 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aussi bon que le taureau

    Superbe prestation aussi bonne que celle du petit taureau espagnol plein de tics et de tocs! Il ne lui a pas manqué grand chose! La prochaine occase sera la bonne!

  • K83 le 10.08.2018 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stan the man

    la grande classe Stan!!!!!

  • gabscab le 10.08.2018 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouais....

    toujours aussi "humble" à ce que je vois.

    • P. Laval & cie française modeste le 10.08.2018 22:28 Report dénoncer ce commentaire

      @gabscab

      Et heureusement que ce type n'est pas français comme toi ! Et tu bosses toujours chez nous parce que dans ton pays il n'y a pas de boulot, un peu moqueur mais très foireux.

    • gabscab le 10.08.2018 23:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @P. Laval & cie française modeste

      ah ah ah moi français, elle est bien bonne celle là. je suis plus suisse que lui et même , peut être que toi Et va dire ça a m mère qui est suissesse depuis ses ancêtres et donc depuis... 1242! j aime son jeu mais j ai horreur du personnage. Avant d écrire des âneries faut réfléchir.