Coupe Davis

06 mars 2011 21:48; Act: 06.03.2011 22:21 Print

Un sauveur nommé Jérémy Chardy

Jérémy Chardy (ATP 55) a endossé l'espace d'un week-end l'habit du sauveur. Le Palois a été le grand artisan de la victoire 3-2 de la France en Autriche lors du premier tour de la Coupe Davis.

storybild

Jérémy Chardy félicité par son coéquipier Michaël Llodra, sous les regards déconfits de l'équipe autrichienne. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Menés 2-0 vendredi soir, les Autrichiens ont caressé l'espoir d'un impossible retour. Ils remportaient le double samedi en exploitant l'étonnante faiblesse de Michael Llodra, avant d'égaliser dimanche après le succès en cinq sets - 7-6 3-6 1-6 6-4 6-0 - de Jürgen Melzer sur Gilles Simon. Préféré au vétéran Stefan Koubek pour le simple décisif, Martin Fischer (ATP 138) comptait ensuite un set et un break d'avance face à Chardy. «Bourreau» de Melzer vendredi, Chardy n'a toutefois pas craqué sous la pression même s'il est arrivé à Vienne sans avoir gagné un seul set depuis le début de l'année. Le Français a remis de l'ordre dans son tennis pour faire parler sa puissance au service et en coup droit.


En quart de finale en juillet prochain, la France se déplacera en Allemagne. A Zagreb, les Allemands ont battu la Croatie 3-2 grâce au succès de Philipp Petzschner (ATP 67) dans le simple décisif face à Ivo Karlovic qui est tombé à la 217e place mondiale. Petzschner a armé 21 aces contre - seulement - 16 à son adversaire pour s'imposer 6-4 7-6 7-6.


L'unique surprise de ce premier tour est venue de la victoire du Kazahkstan en République tchèque. Victorieux l'automne dernier des Suisses en barrage, les Kazakhs se sont imposés 3-2 à Ostrava après avoir pourtant été menés 2-1 samedi. Andrey Golubev (ATP 43) a déjoué tous les pronostics dimanche en battant le no 7 mondial Tomas Berdych en quatre sets - 7-5 5-7 6-4 6-2 - pour le point du 2-2. Dans le simple décisif, Mikhail Kukushkin (ATP 63) a logiquement battu Jan Hajek (ATP 101) en quatre manches (6-4 6-7 7-6 6-0).


Les quarts de finale réserveront un choc qui promet beaucoup entre les Etats-Unis. Victorieux 4-1 au Chili, les Américains de Jim Courier auront le choix des armes contre l'Espagne. A Charleroi face à la Belgique, les Espagnols se sont qualifiés dès le samedi grâce notamment au succès 6-2 6-4 6-2 de Rafael Nadal sur Ruben Bemelmans.


Ordre des quarts de finale: Suède - Serbie, Argentine - Kazakhstan, Etats-Unis - Espagne et Allemagne - France.

(ats)