Tournoi de Shanghaï

08 octobre 2013 11:18; Act: 08.10.2013 14:09 Print

Une défaite qui arrange Federer et Wawrinka

Richard Gasquet a été la première victime de marque au Masters 1000 de Shanghaï, mardi. Une élimination qui arrange les Suisses en lice.

storybild

Richard Gasquet a été battu par Vasek Pospisil, mardi, au tournoi de Shanghaï. (Photo: AFP)

Une faute?

Battu 6-3 6-4 au 1er tour par le Canadien Vasek Pospisil (ATP 43), le Français Richard Gasquet a concédé une défaite qui fait les affaires de Roger Federer et Stanislas Wawrinka.

Classé au 9e rang à la Race, Gasquet talonne les deux Suisses dans la course à la qualification pour le Masters de Londres, avec 20 points de retard sur Wawrinka et 105 sur Federer. Autant dire que le Bâlois et le Vaudois auront l'occasion de prendre de l'avance cette semaine, pour autant bien sûr qu'ils brillent dans la mégalopole chinoise.

Federer et Wawrinka sont d'ailleurs désormais fixés sur leur sort à Shanghaï, eux qui avaient été exemptés de 1er tour. Pour son entrée en lice, Federer en découdra mercredi avec l'Italien Andreas Seppi, un adversaire contre lequel il n'a jamais perdu en neuf confrontations.

Si les statistiques lui sont largement favorables, Federer devra toutefois se méfier, lui qui renoue cette semaine avec la compétition après un break de plus d'un mois. Autre élément qui incite à la prudence, Seppi a laissé une bonne impression lors de son 1er tour à Shanghaï, dominant nettement Lleyton Hewitt (6-4 6-2).

De son côté, Wawrinka sera opposé pour la troisième fois sur le circuit à Kevin Anderson (ATP 20), après deux succès remportés à Montréal (2011) et Miami (2010). Discret depuis quelques semaines, le grand serveur sud-africain a souffert avant de franchir le 1er tour et de se débarrasser du Roumain Victor Hanescu (4-6 7-6 7-6).

(ats)