Tennis

27 février 2014 19:09; Act: 27.02.2014 19:16 Print

Une demi-finale royale à Dubaï

Roger Federer sera bien au rendez-vous dans le dernier carré du tournoi ATP 500 de Dubaï. Une demi-finale qui l'opposera à Novak Djokovic, le tenant du titre.

Une faute?

Le Bâlois a signé son quarantième succès dans ce tournoi de Dubaï qu'il a remporté à cinq reprises. Il s'est imposé 6-2 6-2 devant Lukas Rosol (ATP 49). Opposé pour la première fois au Tchèque, Roger Federer n'a rencontré aucune difficulté pour se hisser dans le dernier carré. Après son deuxième tour bien laborieux devant Radek Stepanek (ATP 48), il a su, cette fois, se montrer très expéditif pour conclure en moins d'une heure.

Roger Federer a eu toutefois la mauvaise idée de perdre d'entrée de jeu son service. Mené 2-0, il devait ensuite gagner onze points de suite pour exercer une emprise totale sur cette rencontre. Face à ce Rosol qui n'a cessé de multiplier les fautes les plus grossières, Roger Federer a eu la tâche très aisée. Au point qu'il a sans doute dû se demander comment cet homme avait pu bien battre Rafael Nadal en cinq sets à Wimbledon en 2012...

Vendredi lors d'une rencontre agendée à 19h00 (16h00 heure suisse/Swisscom TV), l'homme aux dix-sept titres du Grand Chelem sera le challenger devant Novak Djokovic contre lequel il reste sur trois défaites. Le Serbe s'est qualifié sans jouer. Il a bénéficié jeudi du forfait de Mikhaïl Youzhny (ATP 15) qui était malade. Battu par Stanislas Wawrinka à Melbourne, le Serbe a sans doute le désir de reprendre la main. A Dubaï où il peut compter sur le concours de Boris Becker alors que Roger Federer ne peut pas s'appuyer sur Stefan Edberg, «Nole» a besoin de se rassurer. De retrouver cette flamme qui lui avait permis de jouer un très grand tennis jusqu'à ce que sa route croise celle de Stanislas Wawrinka en Australie...

S'il s'impose vendredi, Novak Djokovic égalisera dans son face-à-face avec Roger Federer. Il est mené 16-15 par ce Bâlois dans ce duel dont le premier acte s'était déroulé sur la terre battue de Monte-Carlo en 2006.

La demi-finale du bas du tableau opposera Tomas Berdych (no 3) à Philipp Kohlschreiber (no 7). Le Tchèque s'est imposé 6-4 6-3 devant un Jo-Wilfried Tsonga (no 5) à nouveau décevant. Quant à l'Allemand, il a battu 6-2 6-3 le Tunisien Malek Jaziri (ATP 137), le vainqueur du dernier Challenger de Genève.

(ats)