Tennis - Monte-Carlo

19 avril 2014 17:15; Act: 19.04.2014 18:23 Print

Une finale 100% suisse Federer-Wawrinka

Roger Federer bat Novak Djokovic en deux sets (7-5 6-2) en demi-finale du tournoi de Monte-Carlo. Il rejoint son compatriote Stanislas Wawrinka en finale.

storybild

Après Indian Wells, la Bâlois atteint une 2e finale en Masters 1000 cette année. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le titre se jouera entre Suisses au Masters 1000 de Monte-Carlo! Tant Stanislas Wawrinka que Roger Federer ont décroché leur place en finale, en battant respectivement David Ferrer et Novak Djokovic C'est la deuxième fois seulement que le circuit ATP sera le théâtre d'une finale 100% helvétique.

La première avait eu lieu en février 2000, et avait vu Marc Rosset battre Roger Federer, qui disputait alors la première finale ATP de sa carrière.

Premier affrontement depuis l'été 2012

Dimanche à 15h, Wawrinka et Federer en découdront pour la 15e fois sur le circuit. Avec un net avantage pour le Bâlois, qui mène 13-1 dans les face-à-face. Sa seule défaite contre le Vaudois avait d'ailleurs été enregistrée... à Monte-Carlo lors de l'édition 2009. Mais Federer avait eu une bonne excuse à l'époque, lui qui s'était marié quelques jours plus tôt.

Jusqu'ici, Federer a donc toujours su profiter d'un net ascendant psychologique sur son cadet vaudois. Reste que les deux hommes ne se sont plus affrontés depuis l'été 2012, avant donc que Wawrinka ne donne une tout autre dimension à sa carrière.

Coups d'estoc de Stan

Le vainqueur de l'Open d'Australie en a encore apporté la preuve samedi en demi-finale contre David Ferrer (ATP 6). Impressionnant de puissance, il a dégoûté l'Espagnol pour s'imposer 6-1 7-6 (7/3).

Après avoir livré une première manche ébouriffante, conclue en 32 minutes seulement, Wawrinka s'est montré un peu plus brouillon. Mais le no 3 mondial n'a jamais paniqué. Et à l'instant décisif, il a porté de formidables coups d'estoc pour survoler le tie-break et placer quelques «mines» face auxquelles même un lévrier comme Ferrer n'a pas pu trouver la parade.

Le Bâlois en pleine confiance

De son côté, Federer s'est montré tout aussi solide face Novak Djokovic (7-5 6-2). Le Serbe a certes été diminué par une blessure à l'avant-bras droit, qui l'a contraint à lâcher prise dans le deuxième set. Reste qu'il n'a pas semblé gêné dans la première manche, durant laquelle les deux hommes ont livré un magnifique duel. Le Bâlois s'y est montré agressif comme à ses plus belles heures, notamment quand il est allé sauver au filet deux balles de set consécutives à 4-5 sur son engagement.

Quoiqu'il advienne dimanche, cette finale de Monte-Carlo constituera une première pour l'un des deux Suisses. Wawrinka n'a encore jamais gagné de tournoi estampillé Masters 1000, lui qui a échoué deux fois en finale à Rome en 2008 (contre Djokovic) et à Madrid en 2012 (face à Nadal). Quant à Federer, il cherchera à s'imposer pour la première fois sur le Rocher, où il a été barré trois fois en finale par Nadal entre 2006 et 2008.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Isabelle le 19.04.2014 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la finale

    suis trop contente

  • Drdoc le 19.04.2014 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fière d'être suisse :)

    Quelle belle surprise! Bravo les gars!

  • Pat du Seeland le 19.04.2014 18:00 Report dénoncer ce commentaire

    Joyeuse Pâque

    Joyeuse Pâque! La course aux ufs est rouge à croix blanche à Monte-Carlo :D

Les derniers commentaires

  • Loni le 20.04.2014 13:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hypocrisie quand tu nous tiens  

    C'est fou comme les gens ont la mémoire courte. Je me rappelle que pendant l'open d Australie, une certaine partie des gens laissait de sale commentaires sur Stan. Maintenant ils le vénèrent bande d'hypocrites va. Sinon que le meilleure gagne.

  • fred le 20.04.2014 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    100% Suisse ;)

    c'est pas la France avec Tsonga et Monfils...

  • Lili le 19.04.2014 23:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Victoire Suisse

    Bravo à vous deux. Quel que soit le vainqueur,il sera Suisse. Nous sommes fiers de vous. Pâques 2014 ? On s'en souviendra. Joyeuses Pâques à tous,supporters ou pas! Joyeuses Pâques à Stan et Rodger ainsi qu'à leurs familles.

  • Marlène Dupont le 19.04.2014 23:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est parti mes kikis !!!

    Vive nos deux chocolats suisses !!! Demain on sera tous à l heure !!! Bonne occasion de faire péter la raclette et une bonne bouteille de fendant !!!!

  • Ami le 19.04.2014 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voir plus loin

    Pour moi Stan va lever le troffee a RG Paris Il ne craint plus personne , le big 4 il les a tous battus a part Fed. Demain c est le tour a Roger et la boucle est fermee. Mais Roger reste Federer Merci a tous les deux pour le spectacle, quel beau fennis

    • Lia le 19.04.2014 23:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ami

      Eh l'Ami heureusement que le dernier mot ne commence pas par un P ! Salut l'Ami. Tu m'as fais trop rire. Joyeuses Pâques et n'oublie pas les oeufs avec ton fennis(p)!!, HIhihihihihihihihi Trop cool nos deux champions. Vivement demain pour la finale.