Tennis

25 janvier 2020 13:33; Act: 25.01.2020 14:02 Print

Wawrinka: «Il faut parfois forcer son destin»

par Mathieu Aeschmann, Melbourne - Stan Wawrinka était doublement content: de s'être qualifié face à Isner et d'avoir chassé la maladie qui lui a pourri sa semaine.

storybild

Stan Wawrinka: «Je n'aime pas gagner comme ça, surtout quand l'adversaire est blessé.» (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Stan Wawrinka, comment allez-vous?

Depuis ce matin, ça va beaucoup mieux. J'ai passé assez de temps enfermé dans ma chambre, j'étais vraiment content de pouvoir sortir et repartir à l'entraînement. C'était bon de me sentir enfin dans un état normal. Parce que la nuit qui a suivi le match contre Seppi, je n'avais encore dormi que deux heures. Et c'était compliqué...

Mais vous avez souffert d'une sorte de gastro?

Je ne sais pas trop. J'avais un peu tout, il faut demander au médecin. Ce que je sais, c'est que j'ai ça de médicaments dans mon sac (il fait un geste). J'ai été plus malade cette semaine que durant toute l'année 2019.

Dans ces conditions, c'était plutôt une bonne nouvelle de voir John Isner abandonner...

Je n'aime pas gagner comme ça, surtout quand l'adversaire est blessé. À partir du milieu du premier set, j'ai senti qu'il avait de la peine à pousser côté coup droit quand j'allais le chercher avec mon revers long de la ligne (l'Américain serait touché au pied). Cela dit, je jouais bien. J'avais l'impression de voir vite, je bougeais bien. Et puis, les balles ralentissent vite. Donc lui avait du mal à me bousculer; je sentais que j'avais du temps pour jouer. J'étais à l'aise.

Est-ce que l'histoire de votre semaine et ce statut de survivant peuvent vous permettre d'attaquer la deuxième semaine sans pression?

La pression ne diminue jamais quand tu avances dans un Grand Chelem. Il y a de la pression, mais c'est celle que tu as envie de te mettre. J'ai envie de jouer des gros matches. En fait, c'était un gros soulagement d'avoir passé l'obstacle Seppi, parce que je n'étais pas loin d'un forfait. C'était important de ne pas se poser dix mille questions sur le pourquoi et le comment de cette maladie. Je sais comment ça marche, en Grand Chelem et en général. Ça ne sert à rien de se lamenter. Parce que ce n'est pas en pleurnichant qu'on s'améliore. Une saison se construit grâce à ces moments. Il faut parfois forcer le destin pour le reste de l'année.

Daniil Medvedev se profile en 8e de finale (il a battu Alexei Popyrin en trois sets, 6-4 6-3 6-2). Est-ce que votre quart de New York et votre vécu ici à Melbourne peuvent vous être utiles?

Le vécu, non. Parce que je l'avais à New York et il ne m'a pas aidé. Par contre, ce match sera utile, car son style de jeu est quand même très différent. Il a une grosse gifle en coup droit et un revers qui fuse à plat. Il ne joue jamais la même balle, même dans la diagonale, il varie. Il donne peu, sert très bien. Et comme j'ai souvent besoin de temps pour m'adapter à quelqu'un, je pense que notre duel de l'US Open va m'aider. Cela dit, il est 4e mondial. C'est l'un des favoris pour finir sur le podium de la saison. Je m'attends donc à un match très compliqué.

Daniil Medvedev avait battu Stan Wawrinka en quatre sets, en quart de finale du dernier US Open. Image: AFP.

Tennis

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dlaballe le 25.01.2020 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moches

    Et bien moi , avec vos commentaires mesquins , je vous trouve bien moches !!

  • Totor le 25.01.2020 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez Stan , j' y crois

    Ça va pas être facile contre Medvedev , Fais lui faire l' essuie glace , il a 1/10 de retard sur son déplacement. Pas être facile , mais dans un grand jour tout peu arriver , concentration pour 5 sets .

  • Melimelotennis le 25.01.2020 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect

    Pourquoi ne serions-nous pas juste fiers d'avoir 2 joueurs de talent en Suisse? Et pourquoi toujours vouloir comparer Stan à Roger? Federer est un extra-terrestre, y'en a pas deux comme lui, c'est sûr! Mais un peu de respect pour le travail monstre de Stan serait le bienvenu! Et de « dégueuler » sur lui comme certains se permettent de le faire est lamentable.. J'adore les 2 et j'adore les émotions qu'ils nous procurent!

Les derniers commentaires

  • Mister F le 26.01.2020 00:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stan et un grand

    Malheureusement pour lui, il est dans l'époque Federer et souffre de la comparaison... Mais Stan est un grand nom du tennis mondial et a quand même, pardonnez du peu, : 3 Grands Chelem, 1 or olympique en double, 1 Coupe Davis, un Master 1000, et plusieurs participations au Master final... Donc à tous les « Tennix », oui il y a RF, mais regardez aussi le palmarès de Stan et vous verrez que c'est aussi un grand. Il y a Djoko, Nadal et RF, puis il y a Stan. Respect à toi Stan et bonne suite!

  • Melimelotennis le 25.01.2020 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect

    Pourquoi ne serions-nous pas juste fiers d'avoir 2 joueurs de talent en Suisse? Et pourquoi toujours vouloir comparer Stan à Roger? Federer est un extra-terrestre, y'en a pas deux comme lui, c'est sûr! Mais un peu de respect pour le travail monstre de Stan serait le bienvenu! Et de « dégueuler » sur lui comme certains se permettent de le faire est lamentable.. J'adore les 2 et j'adore les émotions qu'ils nous procurent!

  • moi le 25.01.2020 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enfin !!!

    il nous annonce sa mise à la retraite !!! à non, c'est pas ça ??? et merde !!!

    • Herbert Leo le 25.01.2020 21:35 Report dénoncer ce commentaire

      @ego moi je

      Vous nous annoncez votre disparition d internet ? Ah non, c est pas ça ? Tant mieux, vous nous rendez intelligent (par comparaison évidemment, pas par l exemple)

    • Lui le 25.01.2020 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @moi

      Ah moi je me suis dit la même chose mais pour tes funérailles.

    • titeuf le 26.01.2020 11:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @moi

      Petit "moi"

  • Morningstar le 25.01.2020 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus le même gars

    Contrairement à certains commentaires j'aime bien Stan, c'est un gars sympa. Malheureusement par contre depuis sa grosse blessure il n'y arrive plus, il est meilleur sur Instagram (son compte est top !) que sur les courts. :(

  • andre le 25.01.2020 18:20 Report dénoncer ce commentaire

    vilain

    pauvre calimeros d'avoir voumis 2 fois lors du dernier match je trouve miniable de votre part c'est trop facile de profiter de l'abandon de l'autre pour gagner ce n'est pas gentleman faire semblant votre adversaire etait en pleine forme vous aurez perdu

    • orthographepourtous le 25.01.2020 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @andre

      mes yeux saignent

    • Zouzou le 25.01.2020 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @andre

      Suis persuadé qu'il aurait préféré jouer son match jusqu'au bout ! Ce n'est tout de même pas sa faute si Isner est blessé et qu'il abandonne ! Donc, si vous connaissez le règlement, Stan gagne automatiquement le match ! Il n'y a pas qu'à lui que c'est arrivé ! Avant de vomir votre fiel , restez respectueux ! Quoiqu'il arrive je soutiendrai toujours Stan ! Il a du mérite ne vous déplaise !