Tennis

07 octobre 2013 10:46; Act: 07.10.2013 16:54 Print

Wawrinka accède à son meilleur classement

Malgré une élimination prématurée à Pékin, le Vaudois a profité du recul du Français Jo-Wilfried Tsonga pour gagner une place et pointer au 8e rang du classement ATP.

Sur ce sujet
Une faute?

Stanislas Wawrinka occupe cette semaine le meilleur classement de sa carrière. Avec 3150 points, il compte un retard de 1365 unités sur son poursuivant immédiat, Roger Federer.

Au sommet du classement, Rafael Nadal a officiellement récupéré son trône, mettant fin à un bail de 101 semaines consécutives de Novak Djokovic en tête de la hiérarchie mondiale. L'Espagnol, battu dimanche en finale à Pékin par le Serbe, affiche un total de 11'160 points, soit 40 de plus que son rival.

Si l'écart est minime entre les deux hommes, il semble peu probable que Nadal puisse perdre sa place de No 1 mondial d'ici à la fin de l'année. Le Majorquin n'a aucun point à défendre fin 2013, contrairement à Djokovic, qui avait notamment triomphé à Shanghaï et au Masters en fin d'année dernière.

Du suspense pour Londres

Au classement de la Race, qualificatif pour le Masters de Londres, Federer et Wawrinka occupent également les 7e et 8e places. Ils se trouvent toutefois sous la menace du Français Richard Gasquet (105 pts de retard sur Federer; 20 sur Wawrinka) et du Canadien Milos Raonic (375; 290).

Onzième à la Race, Tsonga peut lui aussi encore décrocher son billet pour Londres, et ce d'autant plus si le forfait d'Andy Murray devait se confirmer. Le Français semble toutefois être le moins bien placé des prétendants, lui qui peine à retrouver le rythme après plusieurs semaines de pause en raison d'une blessure au genou gauche.

Finaliste à Roland-Garros ce printemps, David Ferrer est par ailleurs le quatrième joueur à avoir validé son ticket pour Londres. L'Espagnol rejoint ainsi Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray dans les rangs des qualifiés.

Jankovic revient dans le Top 10

La Serbe Jelena Jankovic a gagné 3 places et pointe désormais au 8e rang du classement WTA publié lundi au lendemain de sa finale perdue à Pékin contre l'Américaine Serena Williams, qui a conforté sa place de No 1.

Derrière Williams suivent toujours la Biélorusse Victoria Azarenka et la Russe Maria Sharapova.

La remontée de Jankovic fait perdre une place à la Danoise Caroline Wozniacki (9e) et à l'Allemande Angelique Kerber (10e).

La retraitée française Marion Bartoli sort du Top 10 à la 13e place, permettant à l'Italienne Roberta Vinci (11e) et à l'Américaine Sloane Stephens (12e) de gagner un rang chacune.

(ats/afp)