Murray-Wawrinka

29 juin 2009 23:44; Act: 30.06.2009 00:17 Print

Wawrinka perd après 3h56' de match

Stanislas Wawrinka (no 19) a bien failli briser le rêve de tout un royaume. Le Vaudois a poussé Andy Murray (no 3) dans ses derniers retranchements dans un huitième de finale qui s'annonçait pourtant très déséquilibré.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Battu 2-6 6-3 6-3 5-7 6-3 3h 56' après d'un match qui fut le premier de la quinzaine à se dérouler dans son intégralité dans les conditions de l'indoor, Stanislas Wawrinka a enfin livré le "grand" combat qu'il attendait depuis le début de sa carrière. Même si l'amertume de la défaite prédomine pour l'instant, Stan doit se servir de cette expérience pour franchir un cap décisif.

Ce printemps, il avait inquiété Novak Djokovic à Indian Wells et Rafael Nadal à Miami avant de battre Roger Federer à Monte-Carlo. Il avait pris conscience que le fossé qui le séparait des meilleurs joueurs du monde n'était pas énorme. Les cinq sets contre Andy Murray, le rival no 1 de Roger Federer pour la conquête de ce Wimbledon 2009, doivent le convaincre qu'il est désormais capable de les battre dans les grands rendez-vous.

Le scénario de cette rencontre aurait toutefois pu s'écrire différemment si Wawrinka avait su saisir toutes les chances qui se sont offertes à lui. N'a-t-il pas laissé passer cinq balles de break aux deuxième et troisième sets ? Au quatrième, c'était à lui de sauver une balle de 5-3 avant de ravir enfin le service de Murray à 5-5.

Au cinquième, Stanislas Wawrinka lâchait d'entrée son service après avoir pourtant mené 40-0... Mais à 3-1, un passing croisé en coup droit lui permettait de ravir à son tour le service adverse. La décision tombait à 4-3 avec Murray qui concrétisait sa troisième balle de break sur un coup droit imparable le long de la ligne.

(ats)