«Switzerlanders»

10 juillet 2019 08:15; Act: 10.07.2019 13:59 Print

Plus de 1250 heures de matériel vidéo!

«Switzerlanders», le plus grand projet de film de Suisse, gagne encore en popularité.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

À la mi-juin, «20 minutes» a invité les habitants des quatre coins du pays à tourner et à partager des vidéos destinées au plus grand projet de film de Suisse. La compilation des vidéos retenues livrera une sorte de carte postale animée de notre pays, qui sera projetée dans les cinémas suisses l’année prochaine. Un film sur la Suisse, pour la Suisse, en somme.

Le projet a d’ailleurs franchi un premier cap: 1250 heures de contenus vidéo ont été réunies! Déjà un succès, le projet n’est pas encore terminé puisqu’il est possible de soumettre son matériel vidéo jusqu’au 12 juillet, via switzerlanders.20min.ch. «Nous sommes épatés par la quantité de contributions transmises par les Suisses pour ce long métrage», déclare Michael Steiner, le réalisateur qui s’est vu confier la direction artistique du projet. «Compte tenu du fait que la population suisse est dix fois moins nombreuse que celle du plus petit pays ayant pris part au projet comme celui-ci, c’est un vrai bonheur de constater le nombre de clips déjà reçus.»

«1000 heures de vidéos supplémentaires»

Une équipe de dix personnes s’attelle maintenant à classifier les contenus. Hans Kaufmann, monteur, assemblera ensuite les meilleures séquences, avec l’aide de ­Michael Steiner, en un portrait riche en facettes de la Suisse d’aujourd’hui. De premières perles ont déjà été repérées: «En tant que cinéaste, je me réjouis que les gens partagent avec nous des aspects de leur vie qui, à nos yeux, sortent de l’ordinaire», explique Michael Steiner. «Celui qui croit qu’il en résultera un film façon ­YouTube fait totalement fausse route.» Et d’ajouter que ­«Switzerlanders» est un projet qui séduit non seulement les jeunes, mais également les vidéastes plus âgés qui hésitent d’habitude à partager leurs petits bijoux filmiques. À la question de savoir ce dont il rêve pour son projet hors norme, Michael Steiner répond avec un sourire en coin: «1000 heures de vidéos supplémentaires».

Participe toi aussi et partage tes vidéos sur: switzerlanders.20min.ch

«Switzerlanders» est un projet culturel de Tamedia.

Michael Steiner explique le projet «Switzerlanders» et ce qu'il attend du matériel envoyé:

Michael Steiner t'explique comment réaliser de belles vidéos:

(xfz)