«Switzerlanders»

06 juillet 2019 08:15; Act: 04.07.2019 14:47 Print

Tout ce qu'il faut savoir sur le projet

par Noah Zygmont - «Switzerlanders» devrait sortir dans les salles en 2020. Michael Steiner, 49 ans, travaille déjà d'arrache-pied sur le plus grand projet de film suisse.

storybild

Selon Michael Steiner, il suffit de miser sur la simplicité et de filmer au plus près de la vie.

Une faute?

Pourquoi lancer un tel projet?
Parce que c’est la première fois qu’une population dispose de moyens techniques pour dresser son propre portrait. Cela n’aurait pas été possible il y a dix ans. Je suis certain que, ­dorénavant, un tel instantané de la société se fera tous les cinq à dix ans, afin d’offrir aux ­générations futures un aperçu honnête de notre époque.

Comment peut-on participer?
Il suffit de charger sa vidéo sur le site web www.switzerlanders.20min.ch. Le volume maximal est de 30 Go; il est donc possible de soumettre plusieurs vidéos. Cependant, si d’autres personnes sont ­visibles dans les enregistrements, il faut préalablement demander leur accord afin que nous puissions utiliser le ­matériel.

Qu’en est-il du point de vue ­juridique si des personnes tierces sont filmées?
De manière générale, chaque personne qui ne souhaite pas être filmée peut faire valoir son droit. Il est donc primordial de demander l’autorisation des personnes filmées avant de soumettre sa vidéo. En cas de foule, mieux vaut filmer de l’arrière, afin qu’on ne puisse pas reconnaître les personnes.

Quel genre de vidéos souhaites-tu?
J’aime les vidéos dans lesquelles on ne parle pas. Les paysages ou les situations de la vie quotidienne, notamment. Les prises de vues qui illustrent la magnifique nature de la Suisse sont parfaites. Il suffit de miser sur la simpli­cité et de filmer au plus près de la vie.

Quel doit être le format des ­vidéos?
Chose très importante: filmez au format paysage! Il est difficile d’intégrer le format vertical au film, puisque les clips ne sont pas adaptés à la taille de l’écran. À moins, bien entendu, de basculer notre téléviseur de 90 degrés ou de l’accrocher différemment. Si, par exemple, vous souhaitez filmer une église dans son intégralité, placez-vous à une vingtaine de mètres pour qu’elle soit entièrement sur l’image.

Maintenant, c’est ton tour: ­envoie-nous ta vidéo jusqu'au 12 juillet sur
switzerlanders.20min.ch

«Switzerlanders» est un projet culturel de Tamedia.

Michael Steiner explique le projet «Switzerlanders» et ce qu'il attend du matériel envoyé:

Michael Steiner t'explique comment réaliser de belles vidéos: