Aktualisiert 25.08.2015 07:48

IndustrieVon Roll boucle le 1er semestre sur une perte

Le spécialiste zurichois des produits d'isolation électrique et industrielle a enregistré au 1er semestre 2015 une perte de 15,9 millions de francs.

Von Roll a creusé sa perte au premier semestre à -15,9 millions de francs, après un résultat négatif de 3,6 millions à la même période de l'année passée. Le spécialiste zurichois des produits d'isolation électrique et industrielle a vu son chiffre d'affaires reculer de 12,5% à 189,1 millions de francs.

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a chuté à -6,6 millions, contre 1,9 million il y a un an. La baisse des entrées de commandes et un chiffre d'affaires en repli surtout au premier trimestre ont tiré l'EBIT vers le bas. Les entrées de commandes se sont en effet repliées de 13% à 190'967, a indiqué ce mardi 25 août la firme dans un communiqué.

Le faible développement dans les marchés liés à la production d'énergie ont pesé sur les résultats du groupe. Les effets de change ont aussi joué un rôle.

Dans le détail, la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) a accusé le plus fort recul au niveau des ventes de la firme. La baisse de la conjoncture en Chine explique le repli des affaires de Von Roll dans ce pays. Dans la zone Amérique, le chiffre d'affaires est resté stable.

Optimisme pour 2015

Aux côtés de ses activités traditionnelles, la société souhaite réaliser un changement d'orientation stratégique. Elle va intensifier sa recherche et son développement dans des marchés porteurs de croissance et plus axés sur la clientèle.

Pour 2015, Von Roll s'attend à une augmentation de ses entrées de commandes en raison d'une forte demande de véhicules électriques. Le groupe table sur une légère hausse de ses affaires en Chine et dans la zone EMEA. La commercialisation de nouveaux produits devrait soutenir la croissance en Inde et en Amérique au quatrième trimestre et au premier trimestre de 2016.

La stratégie de l'entreprise pour réduire ses charges et ses coûts devrait déployer pleinement ses effets en 2016. A la fin du mois de juin, l'entreprise employait 2146 personnes contre 2275 un an plus tôt.

A la Bourse suisse, le titre Von Roll a subi une forte baisse dans un SPI en hausse. (sda)

Deine Meinung

Fehler gefunden?Jetzt melden.