DiplomatieLa Chine et la Russie dénoncent l'ingérence des Etats-Unis
Xi Jinping reproche le soutien américain à Taïwan, tandis que Poutine accuse Washington de mener une guerre par procuration en Ukraine.

Xi Jinping et Vladimir Poutine affichent depuis des années leur bonne entente mais leur alliance sur la scène mondiale a pris une importance particulière, depuis que la Russie a lancé son assaut contre l’Ukraine le 24 février 2022, Pékin soutenant Moscou, économiquement et diplomatiquement.
La Chine reproche aux Etats-Unis son influence en Asie-Pacifique et leur soutien au pouvoir indépendantiste à Taïwan. La Russie estime que Washington utilise l’Ukraine pour la détruire.
Double endiguement
Lors d’un entretien téléphonique, les deux hommes ont donc «exprimé leur rejet de la politique américaine d’ingérence dans les affaires intérieures d’autres Etats», a indiqué le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.
«Les dirigeants des deux pays comprennent bien que les Etats-Unis mettent en oeuvre une politique de double endiguement, de la Russie et de la Chine», a-t-il ajouté.
Poutine et Xi ont aussi, dans cette conversation «amicale» d’une heure, affirmé que «Moscou et Pékin se soutiennent mutuellement sur les questions clés touchant à leurs intérêts».
Etroite collaboration stratégique
«Les deux parties doivent travailler en étroite collaboration de manière stratégique», a indiqué Xi Jinping à Vladimir Poutine, selon un compte-rendu publié par CCTV.
La Chine et la Russie doivent «défendre la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de leurs pays respectifs et s’opposer résolument aux ingérences de forces extérieures dans leurs affaires intérieures», a souligné le chef d’Etat chinois, évoquant son souhait d’un «monde multipolaire égal et ordonné».
L’appel entre les deux hommes avait officiellement pour but de s’échanger des vœux à l’occasion de l’Année chinoise du Dragon, qui débute samedi. La Russie, largement coupée du monde occidental, s’appuie sur sa bonne relation avec la Chine pour échapper à l’isolement et notamment contrer les effets néfastes des sanctions économiques adoptées par les Occidentaux à cause de l’Ukraine.
Complaisance chinoise
Pékin a montré une certaine complaisance à l’égard de l’assaut russe contre sa voisine, Moscou présentant son offensive comme la réponse à une guerre par procuration que lui mènent les Etats-Unis.
La Chine appelle dans ce dossier au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays – sous-entendu Ukraine comprise – mais elle n’a jamais condamné publiquement la décision d’attaquer de Poutine.
Pékin cherche à s’afficher comme une partie neutre, mais offre en réalité son soutien diplomatique et financier. Ainsi, Pékin qui appelle à un règlement pacifique du conflit, n’a jamais appelé la Russie à retirer ses troupes d’Ukraine, mais elle a dénoncé le soutien occidental aux Ukrainiens.