Haut potentielL’association des cons veut raviver la joie de vivre
Deux retraités revendiquent une soixantaine de membres dans leur mouvement visant à s’amuser de sa connerie sans se prendre la tête.
Cela prête à sourire, mais ce n’est peut-être pas si con. Deux habitants de Venas, dans la région française d’Auvergne-Rhône-Alpes, ont monté une association qui a pour but de «réunir un maximum de personnes dotées d’un humour certain, se reconnaissant la qualité de cons et surtout ne se prenant pas au sérieux».
Il ne s’agit donc pas de ramener tous les mercredis un con de classe mondiale comme dans le film culte «Le dîner de cons». «Nous avons eu cette idée au milieu de l’année 2020, en pleine pandémie, nous voulions rendre le sourire aux gens», a détaillé Gérard Lefevre, l’un des deux cofondateurs du mouvement, à La Montagne.
Nous voulons faire adhérer des personnes qui ont le privilège de se dire con et fier de l’être
L’association des cons prévoit de mettre en place des animations comme un loto avec des lots à la con, par exemple une «patinette électrique avec deux mètres de fil». Elle vend également un carnet d’aphorismes, qui ne manquent pas, au sujet de la connerie. Des cours pour apprendre à être con font également partie de ses projets.
Tous les mardis, les deux cofondateurs sont présents au marché du village pour convaincre de nouveaux membres qui n’ont qu’à lâcher un montant symbolique d’un centime d’euro pour les rejoindre. Comme nous sommes tous des cons occasionnels, et aussi toujours le con de quelqu’un, comme le rappelle le best-seller «La psychologie de la connerie» (Édition Le livre de poche), l’association peut espérer ratisser large.