Chamonix (F)Comme dans «Les Bronzés font du ski», ils restent bloqués dans une télécabine
Dans la nuit de dimanche à lundi, deux vacanciers suédois se sont introduits dans un œuf, avant de rester coincés au-dessus du vide… Du jamais-vu dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc.

Dans une scène mythique du film «Les Bronzés font du ski», Jean-Claude Dusse (incarné par Michel Blanc) reste bloqué en pleine nuit sur un télésiège. C’est une histoire similaire qui est arrivée à deux touristes suédois dans la soirée de dimanche à lundi, dans la célèbre station française de Chamonix, en Haute-Savoie. Selon «Le Dauphiné libéré», les deux vacanciers se sont introduits discrètement dans la télécabine de Planpraz, à 2 heures du matin, alors que l’appareil était en marche pour permettre aux pisteurs de faire leur travail.
Mais lorsque le téléphérique s’est arrêté et qu’ils se sont retrouvés coincés dans les airs, ils ont dû appeler le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix. Les gendarmes ont alors contacté la Compagnie du Mont-Blanc, qui exploite la remontée mécanique, afin de les libérer de leur œuf. À leur arrivée, ils ont été cueillis, sains et saufs, par les hommes du PGHM, qui n’ont toutefois pas manqué de leur passer un savon.
Faute d’infraction majeure, ils n’ont cependant pas poursuivi leurs investigations. Par ailleurs, aucune plainte n’a été déposée. «On n’avait encore jamais vu ça», a toutefois confié le PDG de la Compagnie du Mont-Blanc au quotidien régional.