Journée mondiale du végétarisme: Ces aliments n’ont rien de végétarien

Publié

Journée mondiale du végétarismeCes aliments n’ont rien de végétarien

En octobre, les avantages du régime végétarien sont mis en avant dans le monde entier. Nous allons nous pencher sur des aliments qui semblent a priori végétariens, mais qui ne le sont pas.

Beaucoup seront surpris d’apprendre que les oursons gélifiés à l’air si «inoffensif» ne sont pas végétariens.
Beaucoup seront surpris d’apprendre que les oursons gélifiés à l’air si «inoffensif» ne sont pas végétariens.Getty Images/iStockphoto

Le mois international du végétarisme démarre le 1er octobre – avec la Journée mondiale du végétarisme. Un mois durant lequel les avantages d’une alimentation végétarienne sont mis en avant.

Ces avantages sont bien connus des personnes qui suivent un régime végétarien ou qui s’y intéressent de près. Or, elles ignorent bien souvent que ces aliments a priori végétariens ne le sont pas dans la plupart des cas.

Les ours gélifiés

Vous êtes amateur/trice de bonbons gélifiés et souhaitez suivre un régime végétarien? Alors jetez donc un petit coup d’oeil sur la liste des ingrédients affichés sur le paquet!
Vous êtes amateur/trice de bonbons gélifiés et souhaitez suivre un régime végétarien? Alors jetez donc un petit coup d’oeil sur la liste des ingrédients affichés sur le paquet!Polina Tankilevitch / Pexels

La plupart des ours gélifiés du commerce contiennent de la gélatine. La vision de cartilages broyés, d’os et autres parties provenant de porcs à de quoi faire frémir d’horreur… et pas seulement les végétarien(ne)s.

Ceci dit, il existe aujourd’hui des bonbons et ours gélifiés végétariens, pour la fabrication desquels aucun animal n’a été tué, ce qui est d’ailleurs mentionné, le cas échéant, sur l’emballage.

Quel est votre régime alimentaire?

Les frites

On associe généralement plus volontiers les frites aux pommes de terre qu’à la graisse animale.
On associe généralement plus volontiers les frites aux pommes de terre qu’à la graisse animale.Mart Production / Pexels

Les frites sont bel et bien fabriquées à base de pommes de terres. Il n’est toutefois pas exclu que l’huile de friture dans laquelle elles sont plongées et qui n’est pas 100% végétale ou les additifs alimentaires contiennent des ingrédients d’origine animale. Un aspect qui n’est pas fait pour plaire aux végétarien(ne)s. Pour avoir le cœur net sur la présence de graisse de boeuf ou autre dans ses frites, mieux vaut donc demander au vendeur si elles ont été préparées avec de la graisse 100% végétale.

Faits sur la Journée mondiale du végétarisme
La Journée mondiale du végétarisme est un événement international qui se déroule le 1er octobre et qui attire l’attention sur les avantages d’une alimentation sans viande.
Elle a été créée en 1977 par la North American Vegetarian Society lors du Congrès végétarien mondial en Écosse.

Le parmesan

Détrompez-vous: un plat de pâtes au parmesan n’est pas forcément végétarien.
Détrompez-vous: un plat de pâtes au parmesan n’est pas forcément végétarien.Monica Turlui / Pexels

Le  parmesan râpé est évidemment un ingrédient incontournable sur les pâtes végétariennes. Il est toutefois à noter que ce fromage n’est pas toujours végétarien. À l’instar de nombreuses autres sortes de fromages, le parmesan est fabriqué à partir de la présure animale, généralement récoltée dans les estomacs de veaux. Lorsqu’on est végétarien, il vaut donc plutôt miser sur des fromages à pâte dure produits à partir de présure microbienne de laboratoire – ce qui est indiqué sur l’emballage.

En parlant de pâtes, le pesto semble a priori 100% végétarien, vu sa couleur verte. Ce dernier est d’ailleurs composé essentiellement de basilic. Mais le pesto genovese contient également du parmesan, notamment du grana padano ou du pecorino.

Le vin

Un verre de vin n’est pas toujours végétarien.
Un verre de vin n’est pas toujours végétarien.Elina Sazonova / Pexels

Après cette prise de conscience, il se peut que vous enchaîniez directement avec le Sober October (octobre sobre), d’autant plus que certains vins n’ont rien de végétarien ou de végane, vu que le blanc d’oeuf est souvent utilisé pour le clarifier.

Il arrive que l’on utilise également de la gélatine et, à l’occasion, les vessies natatoires de l’esturgeon béluga à cette effet. Certaines parties de l’esturgeon béluga sont également utilisées dans certains vinaigres.

Ceci dit, il existe depuis peu dans le commerce de nombreux vins véganes utilisant à la place du charbon actif, ce qui en fait des vins végétariens.

Le bretzel et les mauricettes

Le bretzel est l’en-cas privilégié dans les gares ou les concerts et, bien évidemment, à la fête de la bière à Munich.
Le bretzel est l’en-cas privilégié dans les gares ou les concerts et, bien évidemment, à la fête de la bière à Munich.Yana Nadolinska

Dans certaines régions, les bretzels et autres mauricettes sont encore cuits traditionnellement dans du saindoux. C’est notamment le cas à l’Oktoberfest, qui se tient pendant le mois mondial du végétarisme.

Pour savoir si des bretzels sont végétariens, ce qui est notamment le cas dans les points de vente de la chaîne suisse Brezelkönig, le plus simple est encore de demander à son boulanger. Les variantes surgelées vendues en grandes surfaces sont, elles aussi, généralement végétariennes, voire véganes.

Connaissez-vous d’autres aliments qui ne sont pas végétariens?

Ton opinion

73
0
16
Marquer
0 commentaires