Ukraine: Zelensky annonce des discussions de paix à Davos

Publié

Guerre en UkraineZelensky annonce des discussions de paix à Davos en janvier

En Argentine, le président ukrainien a surpris beaucoup de monde en lâchant que le quatrième round de «la formule de paix de l’Ukraine» se déroulera en marge du Forum économique. Berne confirme.

En octobre 2022, le conseiller fédéral Ignazio Cassis (à droite), alors président de la Confédération, avait rendu visite à Volodymyr Zelensky, à Kiev.
En octobre 2022, le conseiller fédéral Ignazio Cassis (à droite), alors président de la Confédération, avait rendu visite à Volodymyr Zelensky, à Kiev.AFP

En déplacement en Argentine, pour l’investiture du président Javier Milei, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que le prochain round de discussions sur la formule de paix de l’Ukraine aurait lieu en Suisse. Selon le «Tages-Anzeiger», «le Département fédéral des affaires étrangères confirme les plans».

Sur X (anciennement Twitter), Volodymyr Zelensky précise que ces discussions se dérouleront «en janvier 2024». Le «Tages-Anzeiger» explique que ce sera le 14 janvier, «en marge du Forum économique mondial (WEF) de Davos», qui doit officiellement commencer le lendemain. «L’infrastructure du WEF peut donc être utilisée, et le dispositif de sécurité est déjà mis en place.»

Un porte-parole du DFAE explique que Berne «soutient cette initiative, comme tous les projets qui peuvent servir de base à un processus de négociation vers une paix durable».

Présence pas encore assurée

On ignore pour l’instant si Volodymyr Zelensky sera présent dans la station grisonne ou s’il participera par visioconférence. Toujours est-il qu’à Buenos Aires, il a appelé plusieurs présidents latino-américains à participer aux discussions de Davos, dont le Paraguayen Santiago Peña et l’Uruguayen Luis Lacalle Pou.

La «formule de paix» à laquelle Volodymyr Zelensky fait allusion est «un plan en dix points, que le président ukrainien a lui-même lancé en novembre 2022», relance le «Tagi». «Parmi ces objectifs figurent la garantie de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et la protection de la population.»

Deuxième conférence en Suisse

Le quotidien zurichois signale encore que la Suisse a «déjà organisé une conférence sur l’Ukraine, à Lugano, en juillet 2022». Quant aux trois premières réunions sur la «formule de paix» de Volodymyr Zelensky, elles ont eu lieu à Copenhague, en juin, à Djeddah (Arabie saoudite), en août, et à Malte, en octobre.

François Treuthardt (ftr) est journaliste et éditionneur à 20 minutes depuis 2021. Il est passionné par le sport, l’actu internationale et les infos insolites.

Ton opinion

412
70
20
Marquer
70 commentaires