Patrimoine – L’Italie lance une plateforme de streaming pour promouvoir sa culture

Publicité
Publié

PatrimoineL’Italie lance une plateforme de streaming pour promouvoir sa culture

Visite virtuelle d’un musée, concert à La Scala de Milan ou visionnage d’un classique du cinéma: Rome a pensé au streaming pour mettre en avant son riche patrimoine.

Source préférée
L’Italie veut rendre plus accessibles son extraordinaire patrimoine et sa culture.
L’Italie veut rendre plus accessibles son extraordinaire patrimoine et sa culture.AFP

L’Italie a lancé, mardi, une plateforme de streaming disponible dans tous les pays de l’Union européenne pour promouvoir son patrimoine et sa culture, où seront disponibles aussi bien des visites virtuelles de musées que des films, spectacles et concerts.

Baptisée «ITsART», abréviation de «Italy is art», cette plateforme, présentée comme le premier service de streaming de ce type au niveau mondial, a pour «objectif de fournir une plateforme commune, en mesure d’atteindre le public grandissant des consommateurs de culture et d’art italiens à travers le monde», a expliqué son directeur général, Guido Casali, au cours d’une conférence de presse au Colisée, à Rome.

Publicité

Disponible à titre expérimental depuis mai, en Italie et au Royaume-Uni, puis, à partir de ce mardi, dans les 26 autres pays de l’Union européenne, ITsART, financée à hauteur de 19 millions d’euros (près de 20 millions de francs) par le gouvernement italien, bénéficie de la collaboration d’une centaine d’institutions culturelles prestigieuses de la Péninsule, au premier rang desquelles La Scala de Milan, le parc archéologique de Pompéi ou le musée des antiquités égyptiennes de Turin.

L’influence du confinement

L’idée de cette plateforme a germé durant la pandémie au cours de laquelle de nombreuses institutions culturelles, comme la galerie des Offices de Florence, privées de visiteurs sur le site, ont décidé de mettre leurs collections en ligne et de créer des contenus spécialement pour leurs visiteurs virtuels.

C’est ce cheminement qu’a illustré le directeur de Pompéi, l’Allemand Gabriel Zuchtriegel, présent à la conférence de presse: pendant le confinement, «nous avons commencé à faire des petites vidéos juste pour parler de ce que nous faisions en l’absence de visiteurs, et nous avons eu un excellent feedback».

Publicité

«Je me suis dit que ce serait mieux de le faire sans dépendre exclusivement de plateformes commerciales, où l’utilisateur n’est pas vraiment un client, mais un produit, et où on vend des publicités, mais en développant notre propre plateforme», a-t-il affirmé, y voyant «un canal direct entre les musées italiens et le public italien, et aussi potentiellement une audience mondiale».

Scène, sites, histoires

La plateforme est divisée en trois sections: «La scène», avec par exemple des concerts à La Scala, «Les sites», avec des visites virtuelles de sites et monuments iconiques, comme le Musée archéologique de Naples, et «Les histoires», avec des documentaires et films, comme «Le dernier empereur», de Bernardo Bertolucci.

L’inscription sur la plateforme, qui compte déjà une centaine de milliers d’abonnés, est gratuite. Le site officiel et l’application sont accessibles sur Smart TV, smartphone ou tablette. Les contenus sont accessibles gratuitement ou en pay per view.

Publicité
(AFP)

Ton opinion

1 commentaire
Publicité