Vaudoises surprises par l'explosion de la taxe de séjour à Paris

Publicité
Publié

Voyage à ParisVaudoises surprises par l'explosion de la taxe de séjour

Depuis le 1er janvier, le coût des nuitées dans la capitale française a pris l'ascenseur. En lien avec les JO, la taxe de séjour a été majorée de 200%.

Les revenus de la taxe additionnelle seront reversés à IDFM.
Les revenus de la taxe additionnelle seront reversés à IDFM.sennse.fr

Deux jeunes Vaudoises se sont offert une petite escapade dans la ville la plus touristique du monde, après avoir passé les Fêtes à travailler. C'est donc toutes guillerettes qu'elles sont arrivées cette semaine à la réception de leur hôtel parisien. Mais là, surprise! «On nous a demandé 48 euros de plus que ce qui avait été convenu au moment de la réservation, faite il y a plusieurs mois déjà», s'offusque l'une d'elles.

Publicité

Ce n'était ni une erreur ni une arnaque. Promulguée par le Parlement le 29 décembre, la loi sur les finances 2024 a instauré, à partir du 1er janvier, une taxe additionnelle de 200% sur la taxe de séjour en Île-de-France. Ainsi, à Paris, le total s'élève désormais à environ 15 euros par nuit et par personne dans un palace, 8 euros dans un 4-étoiles ou encore 3,25 euros dans un 2-étoiles.

Réunir 200 millions d'euros

Cette augmentation est liée aux Jeux olympiques, qui se tiendront cet été dans la capitale française. Pour l'occasion, de lourds investissements seront consentis en matière de transports publics. Cette taxe additionnelle sera donc intégralement reversée à Île-de-France Mobilités (IDFM). Le but affiché: réunir 200 millions d'euros.

La décision ne fait toutefois pas que des heureux. «On a l'impression de se faire pigeonner. On nous prend 50 balles, alors que les JO, ce sera juste quelques jours cet été et qu'on ne va même pas en profiter. Pourquoi c'est à nous de payer?» s'interrogent les Vaudoises, qui se rendent régulièrement à Paris.

Les faîtières hôtelières (l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie ainsi que le Groupement national des chaînes hôtelières) critiquent également cette augmentation. «Il faut enrayer cette habitude qui consiste à ponctionner les touristes pour financer les schémas de transports régionaux», communiquent-elles.

Publicité

Ton opinion

82 commentaires
Publicité